Véronic Dicaire est une artiste complète, formée à l’école Américaine, qui sublime l’art de l’imitation. Rencontre avec une femme talentueuse et vraiment très accessible.

Vous avez commencé à chanter très jeune. Quand avez-vous pensé à faire carrière dans la chanson ?
Lorsque j’ai eu à faire face à mon choix de carrière, à l’école, je voulais être infirmière. Mais j’ai du rapidement me rendre à l’évidence que je n’étais vraiment pas douée pour les sciences !!!

En France, l’imitation est un domaine essentiellement masculin. Etait-ce simple de s’imposer dans ce milieu ?
Non, puisque je ne me considère pas comme une humoriste, mais plutôt une chanteuse qui fait de l’humour.

Vous avez débuté par les comédies musicales. Est-ce une bonne école pour devenir chanteuse ?
J’ai fait des comédies musicales à l’Américaine, c’est à dire qu’on joue, on danse et on chante. Pour moi ce fut une des meilleures écoles, autant pour la discipline que pour le respect du travail.

Comment s’est déroulée l’adaptation de votre spectacle pour le public Français ?
C’était assez fou car j’étais en spectacle au Québec lors de la création du nouveau show pour l’Europe.  Pendant la journée je répétais pour mon show « français » et le soir je présentais mon show « québécois » qui était complètement différent!  Pendant quelques semaines j’ai eu deux spectacles dans ma tête… Oufff!

On vous présente comme la protégée de Céline Dion et de son mari, René Angelil. Est-ce un avantage ici en France ?
L’avantage que j’ai… en fait, je dirais plutôt: « le privilège » que j’ai, c’est de pouvoir bénéficier de leur expérience, de leur appuie et de leur grande connaissance du métier. Mais je dois vous avouez que lorsque René m’a dit, au début de ma carrière en France, que j’allais à l’émission de son ami Michel Drucker… j’ai ressenti beaucoup de pression.  Ça revenait à moi de faire en sorte que ça fonctionne.  Je voulais être à la hauteur du « privilège » qu’on m’accordait.

Faites-vous des imitations de voix masculines, lesquelles ?
Dans mon spectacle je fais – pour rire et surtout parce que je l’ai côtoyé pendant X Factor – Christophe Willem.  Mais c’est la seule voix masculine que je fais pour l’instant – d’abord parce que je trouve qu’il y a beaucoup d’imitateur masculin ; et aussi parce que je suis difficile et je n’aime pas entendre ma voix de femme dans le fond d’une voix masculine. Ce n’est souvent pas assez parfait à mon goût.

Quelles sont vos voix favorites, et pourquoi ?
Edith Piaf.  Car elle touche tout le monde, de tous les âges! Qu’on l’ait connu ou pas, Edith Piaf est l’icône de la chanson française et lorsque je l’imite c’est fascinant de sentir l’énergie qui nous enveloppe tous… pour moi c’est un moment magique que je vis avec mon public.

On parle d’une prochaine adaptation de votre spectacle pour Las Végas. Qu’en est-il exactement ?
On prépare un show pour les États-Unis et on est très bien avancé. Maintenant l’important pour moi c’est de me concentrer sur la fin de ma tournée européenne car je veux vivre au max la fin de cette belle aventure qui dure depuis bientôt trois ans! J’attaquerai les États-Unis après. Et ensuite j’aimerais revenir en Europe avec un nouveau spectacle pour la fin 2013/début 2014… On se croise les doigts!

On a toujours pensé en France qu’une humoriste ne devait pas être trop mignonne. Seriez-vous la preuve ou l’exception qui confirme la règle ?
Oh Boy… Puisque je ne me considère pas vraiment « humoriste » je ne peux vous aider à répondre à cette question ! Glissant comme terrain, vous ne trouvez pas ? Hi ! Hi !

Vous jouez dans les Zéniths, est-ce une pression supplémentaire ?
Oui!  Et beaucoup d’énergie!  Au début je voulais être partout, je courrais d’un côté à l’autre de la scène, j’étais épuisée !!!  Que pensent les artistes qui sont la cible de vos imitations ?
À ce jour, Anguun, Lara Fabian, Maurane, Isabelle Boulay, Lynda Lemay et Céline Dion aiment bien ! Je ne sais pas pour les autres car je ne les ai pas rencontrées encore.

Songez-vous, plus tard, à chanter plus qu’à faire rire ou imiter, avec un album à vous ?
Pas pour l’instant, j’ai beaucoup trop de plaisir à imiter!