Le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne qui a obtenu l’appellation Musée de France, est connu pour ses riches collections du patrimoine industriel stéphanois, notamment les armes, les cycles et les rubans. Il conserve également un important fonds d’objets historiques et d’arts décoratifs. Qui n’a jamais été ému par ces magnifiques machines à tisser qui fonctionnent encore aujourd’hui et que d’anciens passementiers viennent régulièrement faire fonctionner ?

 

Visiter un musée, c’est pénétrer dans un univers de culture, de connaissance, de tradition, de transmission. Mais c’est aussi un lieu qui doit vivre avec son époque, et proposer au public de nouvelles formes d’accès pour le sensibiliser à ses collections. C’est la raison pour laquelle le MAI s’est doté de ce nouvel espace introductif, numérique et immersif, qui permet dès notre arrivée, de plonger au cœur de son histoire et de découvrir de manière ludique ce qui attend le visiteur.

Dans la salle plongée dans la pénombre se devinent des objets emblématiques des collections du musée (armes, cycles, rubans, arts décoratifs). Ils s’animent lorsque les visiteurs franchissent la porte. Ce nouvel espace immersif, conçu par l’agence Maskarade, enveloppe et beigne le visiteur dans un nouveau monde sonore, mouvant et ludique, convoquant l’ouïe et la vue. Véritable introduction au musée et à ses collections, cet espace plonge le visiteur dans la production stéphanoise et permet de créer des liens entre les objets.

 

S’inscrivant dans le nouveau projet muséographique du Musée, cette salle propose aux visiteurs d’appréhender les collections, de comprendre pourquoi les objets y ont leur place et comment ils dialoguent. Poétique et sensible, cette salle immersive pose un nouveau regard sur les collections.