Cela fait presque deux ans que la Région Rhône-Alpes a quitté l’environnement bucolique de Charbonnières-les-Bains pour gagner l’hyper centre de la ville de Lyon, au cœur du quartier Confluences. En intégrant l’architecture lumineuse de Christian de Portzamparc, la Région gagne non seulement en lisibilité mais devient également un acteur artistique de premier ordre grâce à son Plateau qui accueille jusqu’au 20 juillet prochain sa sixième exposition intitulée « Transformations » et qui succède à la « France » de Raymond Depardon qui accueillit 31 000 visiteurs. Il faut dire que le Plateau, fort de ses 600 m2, est devenu un lieu de sens et de réflexion ouvert à tous les publics et confirme l’ambition artistique d’une région qui ne manque ni d’atout (écoles, centres d’arts, musées d’art contemporain, Biennales et centres de diffusion…) ni de compétences en matière d’art contemporain.

« Transformations » s’inscrit dans le cadre de la manifestation nationale Les Pléiades, qui célèbre cette année les 30 ans des FRAC, nées sous l’impulsion politique de Jack Lang et conçues par Claude Mollard, avec pour ambition d’associer toutes les régions de France dans le développement et la promotion de l’art contemporain et pour moteur les grandes lois de décentralisation. 30 plus tard, les 23 FRAC ont acquis 26 000 œuvres réalisées par 4 200 artistes, français pour la moitié d’entre eux. Outil de création, d’expérimentation et de recherche, l’Institut d’Art Contemporain créé en 1978 développe une activité d’expositions et de rencontres combinée à la constitution d’une collection d’œuvres au rayonnement international. Composée de plus de 1 700 œuvres provenant d’artistes de renommée nationale et internationale, l’enrichissement de la collection est étroitement lié à l’activité d’expositions in situ, au plus proche de la création et de la production.

Pour fêter les 30 ans des FRAC, le Plateau accueille donc une sélection des œuvres de l’Institut d’Art Contemporain imaginée et mise en espace par l’artiste Vincent Lamouroux. En travaillant sur la perception de l’espace architectural de l’Hôtel de Région, Vincent Lamouroux a ainsi mis en jeu des œuvres d’artistes remarquables en imaginant au final une « installation sculpturale » qui invite à de multiples transformations du regard. Le plasticien originaire de Saint-Germain-en-Laye fait littéralement émerger du sol des modules sculpturaux qui accueillent les œuvres de Carl Andre, Tony Cragg, Dan Graham, Anish Kapoor, Sol LeWitt, Richard Long et bien d’autres. Par le choix des œuvres exposées se dessinent les affinités de l’artiste pour les avant-gardes des années soixante et soixante-dix, en particulier l’art minimal et conceptuel. Devenu scénographe le temps d’une exposition, il induit un dialogue entre les œuvres exposées et son propre dispositif sculptural.

Hôtel de Région – Lyon – Jusqu’au 20 juillet