La Laverie, année après année, réenchante l’espace public grâce à des propositions artistiques toujours plus inédites et décalées. Cette année, avec « Surfer sur la vogue », une nouvelle étape est encore franchie. Nous allons nous plonger dans une ambiance artistico-poétique, sous la forme d’une fête foraine artisanale autour d’entresorts et d’attractions singulières, de spectacles en tous genres, de concerts vibrants et, c’est une promesse, de nombreuses surprises pour toutes et tous ! Jérémie Guignant nous fait faire un tour d’horizon.
Déjà un mot sur la Laverie. Qui êtes-vous et que faites-vous ?
Il y a 8 ans, on était quelques potes passionnés par les arts de rue à s’étonner de la quasi-absence de ce type de spectacles à Saint-Étienne ; alors même qu’on croisait pas mal de Stéphanois et Stéphanoises dans des festivals emblématiques comme ceux de Chalon-sur-Saône ou d’Aurillac. Ça nous a donné envie d’inverser la tendance… et on s’est mis à créer dans l’espace public des événements autour des arts de la rue en veillant à leur originalité et à ce qu’ils soient accessibles au plus grand nombre. Aujourd’hui, fidèle à sa devise « Des arts pour brasser les disciplines, la rue pour brasser les publics ! », La Laverie sillonne la ville pour proposer des événements dans l’espace public qui diffèrent à chaque fois : chaque nouvelle idée (le plus souvent décalée !) est l’occasion de s’implanter dans un nouveau quartier avec une nouvelle thématique, une nouvelle formule et de nouvelles compagnies invitées. À chaque fois, les bénévoles sont de la partie pour créer des animations spécifiques et une scénographie adaptée, créant ainsi un véritable univers atypique qui amène les habitants à voyager dans leur propre ville.
Et, en parallèle de ces évènements bien visibles, on prend aussi le temps de construire des projets un peu plus longs sur des territoires donnés ou avec des publics précis (dans un quartier avec des structures locales, dans une structure médico-sociale, en milieu carcéral…). Notre activité sur l’année consiste aussi à accueillir des compagnies professionnelles en résidence de création pour créer une partie de leur spectacle à Saint-Étienne. Aujourd’hui, on a le sentiment d’avoir bien contribué à promouvoir les arts de la rue à Saint-Étienne depuis 2016… et on a encore pas mal d’idées pour continuer !
Chaque année donc, la Laverie propose son festival sur un thème original. Cette année, le thème est très fédérateur. De quoi s’agit-il ?
Le prochain événement de La Laverie s’intitule « Surfer sur la vogue » et va prendre la forme d’une véritable fête foraine artisanale et décalée qui se déroulera du 26 au 28 avril au Parc François Mitterrand. Cette fête foraine inédite donnera la part belle à plusieurs collectifs d’artistes de rue venus d’un peu partout en France et qui vouent un véritable amour artistique pour les arts forains. Une trentaine de foraines et forains d’un nouveau genre seront de la partie avec leur lot d’attractions foraines revisitées, d’entresorts forains décalés, de baratins endiablés, de constructions déjantées et autres inventions bricolées tout aussi mystérieuses que saugrenues ! Après la « nouvelle vague », voici donc la « nouvelle vogue » !
Depuis 4 mois, Camille et Lili, tous deux en service civique, ont rejoint l’équipe pour animer des ateliers de construction avec les bénévoles de La Laverie. Grâce à leur enthousiasme et leur créativité, des attractions foraines « made in La Laverie » sont en cours de construction. Elles viendront étoffer les propositions des compagnies professionnelles, en étant installées et animées à leurs côtés. De la même manière, l’équipe bénévole est en train de créer une scénographie assez conséquente pour investir ce parc et le transformer le temps du festival.
Qu’allons-nous découvrir comme temps forts, animations, etc. ?
Chaque jour les attractions, baraques et caravanes de la fête foraine se mettront en branle de 15 heures à 17 heures puis de 19 heures à 21 heures. Le public pourra s’adonner à des jeux d’adresse où la casse est permise, un voyage dans les airs propulsés par la force des mollets, une exploration guidée des fonds marins, des voyages lointains dans des caravanes truquées, des jeux d’équilibre inédits, des défis sportifs, de la baston tout comme de la coopération, des sensations fortes et même de grands frissons… Une expérience aussi géniale à pratiquer qu’à regarder !
Des spectacles, des concerts et plein d’autres surprises et animations rythmeront également ce week-end de fête et d’amusement en plein cœur de Saint-Étienne. Entre chaque temps de fête foraine, de 17 heures à 19 heures, c’est le temps de l’ASSE – Animations Spectaculaires & Surprises Excitantes, que vous découvrirez une fois sur place. Le spectacle « Amour Super », hommage aux boums des années 80s à maintenant, mettra le feu au dancefloor le vendredi soir. Le spectacle-concert « Le Bal Crade » entraînera la foule dans une version populaire et ultra-modernisée du bal trad, le samedi soir. Et le dimanche soir, c’est le duo electropunk « Charpie » qui clôturera le festival. Le dimanche après-midi, la compagnie AfAg Théâtre contera avec humour et dérision l’histoire de la piraterie avec un spectacle épique et humoristique « La vraie vie des pirates ».
Pour La Laverie, « Surfer sur la vogue » c’est aussi un hommage sincère aux vogues qui animent régulièrement nos villages, nos villes et nos vies ! Notre envie de partager cet univers et de le décaler, c’est une manière de construire ensemble une vogue différente, atypique et originale… « une vogue à la sauce Laverie » ! En octobre dernier, nous sommes allés en équipe nous promener dans les allées de la « Vogue des Noix » et nous amuser avec les attractions foraines de cet événement majeur. On s’est beaucoup inspirés de cette ferveur populaire et de cette ambiance magique qui transforme la ville de Firminy le temps de quelques jours. Sara Millot, réalisatrice du documentaire « Vogue la ville » sur la Vogue des Noix, sera avec nous le vendredi 19 avril à la Cinémathèque de Saint-Étienne pour 2 projections de son film (à 14 h 30 et à 19 heures) en guise de préambule à notre évènement. Des protagonistes de son film seront également présents lors de « Surfer sur la vogue », notamment l’incroyable équipe de majorettes de Firminy… mais chut ! c’est une surprise ! 😉
A noter aussi qu’il est important pour nous que les évènements de La Laverie soient accessibles à toutes celles et ceux qui souhaitent venir. L’accès au site sera gratuit et les attractions, spectacles et concerts seront à prix libre.
Un mot pour conclure ?
Que la vogue soit fête ! Que la fête soit vogue !