Dans le cadre de la saison des Théâtrales, l’Opéra de Saint-Étienne accueille le samedi 9 avril la pièce d’Éric Fraticelli « Si on savait ». Sous la forme d’une comédie propre au théâtre de boulevard, elle pose pourtant une question qui nous interpelle : qu’auriez-vous changé à votre vie si c’était à refaire ? L’un des comédiens, Jean-Luc Porraz, a répondu à quelques questions :

Cette pièce évoque une question sensible. Face au bilan de notre vie, qu’aurions-nous changé si c’était à refaire ? Comment y répondre avec l’humour propre au théâtre de boulevard ?

Eric Fraticelli le fait très habilement en s’appuyant certes sur l’adultère comme souvent dans les pièces de boulevard mais aussi sur les relations père fils, la tolérance et les choix de vie.

En tant que comédien-ne, ce sujet vous ramène-t-il à votre propre expérience et vous inspire-t-il une plus grande conscience de ce qui est essentiel ?

Sans doute mais depuis fort longtemps je sais que la vie ne tient qu’à un fil, qu’a priori il n’y en a qu’une et qu’il faut donc en prendre soin au sens propre comme au figuré.

 

Comment réagissent les spectateurs, qui ne doivent pas manquer de vous faire part de leurs témoignages face à la question posée par cette pièce ?

 

Le public est très heureux de voir une comédie qui a aussi un arrière-plan. Souvent les gens disent qu’ils sortent imprégnés du message de grande humanité que la pièce véhicule.

 

On ne peut s’empêcher de faire un parallèle avec ce que nous traversons actuellement. Le théâtre, et la culture au sens large peuvent-ils, au-delà du divertissement, inspirer à plus d’humanité ?

 

C’est tout le sens de cette pièce.

 

Quel message voulez-vous transmettre au public stéphanois ?

 

Lyonnais d’origine, je tiens à dire que je viens à Saint Étienne dans un esprit d’apaisement. (Rires) . Blague à part, je suis très heureux de venir jouer à Saint Étienne car cela ne m’est pas arrivé depuis longtemps.

« Vous êtes mort ! » Quand Patrick entend un homme lui dire ça, il a du mal à le croire, et pourtant…  Le voilà dans l’au-delà devant cette personne qui lui fait le bilan de sa vie et lui demande ce qu’il aurait changé si c’était à refaire. Nous revivons alors avec lui ces moments-là tels qu’il les a vécus, puis tels qu’il aurait pu les vivre en faisant d’autres choix !

 

Auteur : Eric Fraticelli
Artistes : Daniel Russo, Veronique Genest, Jean-Luc Porraz, Bénédicte Dessombz, Erwan Téréné
Metteur en scène : Jean-Luc Moreau