Sandrine FRANÇON, nouvelle adjointe déléguée à la culture de la ville de Saint-Chamond, nous présente les grandes lignes de la nouvelle saison culturelle, entre enthousiasme et résilience, comme hélas bon nombre de saisons. Mais que cela ne gache pas la fête, car vous le verrez, de magnifiques choses nous attendent. Rencontre !

Cette rentrée est particulière. Dans quel état d’esprit êtes-vous ?

Enthousiaste… hâte d’être à la soirée de lancement mercredi 2 septembre, après tous ces mois de confinement où le spectacle vivant nous a manqué… privés de ce qui fait sa force : faire naître des émotions et les partager ensemble.

Qu’allons-nous découvrir cette saison ?

Une saison riche nous attend avec 17 spectacles, qui mêlera théâtre, concerts, danse, humour et cirque. Cette nouvelle saison fera la part belle aux artistes renommés. De grandes personnalités nous feront le plaisir d’être présentes à Saint-Chamond.

En concert il y aura Claudio Capéo et Barbara Hendricks, ainsi que des artistes en pleine ascension comme Kellylee Evans et Joseph Chedid. L’ensemble Fenice nous enchantera avec sa musique italienne baroque, nous proposant un programme très en lien avec les journées du patrimoine et Gabrielle de Gadagne, une figure locale. La jeunesse ne sera pas en reste et le rap sera au rendez-vous avec L’Allemand artiste lyonnais que le Conseil Consultatif pour la Jeunesse a choisi.

Pour le théâtre, c’est Olivier Sitruk qui jouera dans L’Importance d’être constant d’Oscar Wild, puis Thierry Lhermitte qui proposera une réflexion philosophique sur l’humanité avec Fleurs de Soleil de Simon Wiesenthal. L’humour aura aussi son lot d’artistes de qualité avec Tanguy Pastureau, Sandrine Sarroche, Panayotis Pascot et D’Jal (artiste validé par le CCJ). Entrez dans la Danse avec Naïri et ses 120 danseurs qui vont vous transporter… voyage immobile au sein de la culture arménienne (en lien avec le Centre Culturel Arménien) et de ses traditions.

Une saison également destinée aux plus jeunes ?

Le jeune public, public de demain, aura lui aussi une jolie programmation remplie de créativité, de poésie et d’ouverture sur le monde. Nous allons éveiller la sensibilité artistique du jeune public à travers 7 spectacles programmés pour différents âges. 7 spectacles pour apprendre, grandir, s’émouvoir ou passer un moment en famille. Les tout-petits pourront découvrir dès le mois de novembre Zébrichon, un conte musical Pop-up de Michèle Bernard. En mars, La Petite casserole d’Anatole leur fera regarder le monde autrement. Pour les plus grands, il sera question de liberté d’expression, d’engagement et de lutte avec Vent Debout, ou d’amitié avec L’Oiseau migrateur. Nous proposerons également, une belle manière de faire découvrir aux enfants l’histoire de La chèvre de M. Seguin, par un spectacle de chansons et ombres chinoises. Séb’O, musicien et chanteur de la scène stéphanoise travaillera avec les élèves des écoles et du conservatoire de musique de Saint-Chamond et proposera un concert pour les écoles.

Pour finir, un concert ravira petits et grands ! Nous accueillerons l’extravagante et la pétillante Marianne James, sous les traits de Tatie Jambon. Un moment magique et joyeux à partager un dimanche après-midi en famille. Une très belle manière d’entrer dans la féerie des fêtes de Noël.

D’autres actions sont engagées comme les résidences artistiques ?

Les résidences artistiques sont des supports fantastiques afin de promouvoir la création et la transmission. La ville de Saint-Chamond poursuivra la dynamique portée par celles-ci, avec le renouvellement et l’accueil de deux nouvelles équipes artistiques pour les années 2021, 2022 et 2023 dans le champ du spectacle vivant. La création sera à l’honneur cette saison avec les créations théâtrales  Sibyllines de la compagnie Via Nova et Tell me the Truth d’AurélieBadol. L’accueil de ces créations permettra de proposer des temps de rencontre gratuits et ouverts à tous, en bord de plateau, lors de répétitions ou de conférences animées par les équipes artistiques. Également, nous irons au plus près des publics et de la jeunesse dans les collèges avec le spectacle Roméo + Juliette (un abrégé) proposé par la compagnie Via Nova durant 3 semaines. Les actions de sensibilisation et des ateliers de pratique artistique seront proposées dans les temps scolaires et périscolaires autour des spectacles de la saison. L’une des volontés de la ville : renforcer et faciliter l’accès aux propositions culturelles, permettre la rencontre avec les artistes et la création artistique. La présence de ces résidences étant un vecteur essentiel pour cheminer toujours plus vers l’ouverture artistique et culturelle.

Un temps fort cette saison ?

Le Tremplin Musical 2020 en partenariat avec Atout Monde… belle initiative dédiée aux musiques actuelles… dans le but de promouvoir les pratiques artistiques semi- professionnelles… le gagnant de cette soirée sera mis en avant à l’occasion d’une soirée dédiée à la jeunesse.

Il y a aussi la salle Roger Planchon, un autre temps fort ?

Cette salle accueillera les équipes artistiques en résidence, proposant des activités de création, de diffusion et de transmission. Roger Planchon a grandi à Saint-Chamond et il est l’un des plus grands représentants du Théâtre National Populaire, héritier de Jean Vilar, et un fervent artisan de la décentralisation théâtrale. La salle Roger Planchon, se veut être un lieu pour tous les publics situé au cœur du Pôle Jeunesse, un espace de convivialité, d’échanges et de rencontres. Nous souhaitons faire de cette nouvelle salle, un lieu innovant et participatif pour inventer de nouveaux rendez-vous avec l’histoire et l’identité de Saint-Chamond, ville dont l’ADN est celui d’une ville ouverte et dynamique. Une semaine d’événements et de rendez-vous sera programmée pour l’inauguration.

Un mot pour conclure ?

Nous vous fixons donc rendez-vous mercredi 2 septembre pour le lancement de cette belle saison 2020-2021 !