Lucas Pourrat est le chanteur du groupe stéphanois « Salut l’orage ». À l’occasion de la sortie de leur dernier single « De la sueur et des larmes », il nous dit quelques mots sur l’histoire de ce jeune groupe aux influences rock et urbaines, à l’écriture à la fois sensible mais terriblement vive. Nous vous invitons à aller les découvrir sur scène. Énergie et bonnes ondes seront au rendez-vous !

Peut-on raconter en quelques mots comment est né le groupe Salut l’orage ?

Salut l’orage c’est un duo formé par Lucas (guitare-chant) et Maxime (batteur). On s’est rencontré pendant nos études de musique au Conservatoire et on a joué dans d’autres groupes entre 2019 et 2022. Ayant les mêmes influences et les mêmes objectifs, on a décidé de monter un projet à deux, pour deux. On voulait affiner notre patte artistique, proposer des nouvelles choses et faire des morceaux qui nous correspondaient vraiment, que l’on prendrait plaisir à écouter puis à jouer sur scène à 200%. Le groupe, lancé en 2024, vient de souffler sa première bougie.

Vous vous définissez comme un groupe de rock moderne… Un style de musique dans lequel vous vous reconnaissez ?

Oui c’est ça. Pour nous le rock c’était essentiel, c’est la musique qui nous fait vibrer, l’énergie qu’on veut transmettre. Mais on n’avait pas envie de faire un truc rétro, déjà vu. On écoute aussi chacun beaucoup de rap français, de la pop, et on voulait trouver notre place au milieu de tout ça, quelque chose à nous. On a testé plein de directions avant de trouver une esthétique qui nous faisait vraiment vibrer. Bien sûr c’est amener à évoluer, c’est le travail d’une vie.

Vous faites le choix d’une écriture avec des textes assez forts, comme ceux de votre dernier morceau « De la sueur et des larmes ». Quel est votre état d’esprit ?

Les textes ont une place très importante dans Salut l’orage, les morceaux sont avant tout des chansons, qu’on écrit en français. Si on veut résumer, on aborde un peu tout ce qui nous traverse en tant que jeunes adultes qui se construisent dans le monde d’aujourd’hui. Avec à la fois des faces plus lumineuses et plus sombres. Le dernier morceau, De la sueur et des larmes, parle de la frustration, de la désillusion et des difficultés qu’on peut rencontrer à trouver une place, se connecter aux autres et s’accomplir. Notre état d’esprit c’est d’accepter nos failles et le merdier du monde. De faire au mieux pour avancer et prendre du plaisir dans ce qu’on fait.

Vous avez été accompagné par le Fil SMAC notamment, et l’album se peaufine doucement. Où en êtes-vous ?

Le Fil nous a accompagnés sur le lancement du projet avec une mise à disposition des studios de répétition, du travail en résidence et une date sur le club. Ça s’est poursuivi avec une date en 1ère partie de Dionysos en grande salle. Aujourd’hui on est accompagné par la SMAC Les abattoirs à Bourgoin Jallieu, où l’on est formé à la fois sur l’artistique mais aussi sur tous les aspects relatifs à l’administration, le développement de projet et la connaissance de l’industrie musicale.

On vous retrouve bientôt sur scène. Quelles sont les prochaines dates ?

Alors voici les prochaines dates confirmées :

24/01 : Le château du Rozier – Feurs (42)

12/02 : Ninkasi Cordeliers – Lyon (69)

15/02 : Loire bière festival – Saint-Galmier (42)

02/04 : Supersonic club – Paris (75)

03/04 : Indécence festival – Rennes (35)

12/04 : L’éclipse – Roanne (42)

D’autres arriveront vite, tout sera annoncé sur nos réseaux sociaux « Salut l’orage » sur Instagram, Tik Tok, You Tube et Facebook.

Photo – Antoine Bertrand (@antnasking)