Vous croyez tout connaître de notre histoire, de notre patrimoine, de notre ville en général et de ses proches environs ? Pas si sûr. Cette exposition qui réunit les deux musées de la Ville de Saint-Étienne, Couriot – Musée de la mine et le musée d’Art et d’Industrie, nouvellement associés au sein d’un même pôle muséal, nous plongent dans une période passionnante qui se situe entre 1780 et 1856. 

En ce temps là, la France vit dans un climat d’instabilité qui voit la fin de l’Ancien Régime, la Révolution française, le Premier Empire, la Restauration, la révolution de 1830, la révolution de 1848 et l’institution du Second Empire. La Nation va pourtant s’engager dans une série de mutations entre un « avant » (fin de l’Ancien Régime/ Révolution/Empire) et un « après » (Restauration au tout début du Second Empire).

Un tournant s’opère dans tous les secteurs de la société, une révolution industrielle comme on la nomme, que l’exposition propose de découvrir et de comprendre. Prolétariat, bourgeoisie, culture, capitalisme, les régulations de l’État, la conscience de l’individu et sa construction sociale… Pour appréhender tout cela, vous aurez des cartographies évolutives immersives ainsi qu’une chronologie/timeline à plusieurs échelles (mondiale, nationale, locale, individuelle), qui repositionnent dans l’histoire du territoire et de la nation les événements évoqués dans les textes et par les objets. L’exposition met également en évidence les permanences comme les nouveautés de cette période. Traitant chacun trois thématiques, les deux musées racontent comment la ville de Saint-Étienne est alors le lieu de tous les possibles. Véritable far-west français, le territoire est le creuset de cette mutation qui va faire entrer la France dans la modernité grâce notamment au grand capital parisien venu investir dans la sidérurgie, la mine ou le chemin de fer.

Au-delà de la qualité de ce que vous allez découvrir, que nous recommandons à toutes et à tous, petits et grands, vous ferez un voyage dans le temps, vous apprendrez beaucoup de choses sur la société de l’époque, et plus encore, sur ce qui préfigurera la vie que nous connaissons aujourd’hui. En fin de visite, la descente dans les galeries du Musée de la Mine est un grand moment d’émotion.

Jusqu’au 11 juin 2023

Musée de la mine et musée d’art et d’industrie