Sur la plaquette de la saison culturelle de Saint-Chamond, on peut lire en base line « Ensemble ». Un mot simple, mais tellement fédérateur. Ensemble, partage, lien,… C’est ainsi que l’équipe culturelle de la ville, généreuse et passionnée, entend mener sa politique culturelle. En fédérant tous les publics, toutes les formes artistiques, en soutenant ce qui est à leurs yeux « essentiel ». Nous sommes allés à leur rencontre pour évoquer cette deuxième partie de saison qui s’annonce aussi riche que la première, avec quelques belles dates à noter sur vos agendas. Rencontre avec Emmanuelle Fournier et Laurence Bonadei de la Direction des Affaires Culturelles et Sandrine Françon, élue à la culture :

Que retenez-vous de votre première partie de saison ?

Après la période de crise sanitaire, le public est bel et bien de retour dans les salles ! Nous avons eu une programmation riche et éclectique pour cette première partie de saison mêlant musique, théâtre, danse, humour et mentalisme. De nouvelles propositions avec du mentalisme et l’accueil de Léo Brière, des rendez-vous forts en émotion avec le duo stéphanois Terrenoire, la fantaisie la magie l’humour et la grande musique des Virtuoses… Des spectacles pour toute la famille et pour tous les goûts avec plus de 11 spectacles et 23 représentations proposés. Des spectacles complets et la satisfaction de constater que la nouvelle formule avec le Pass J’m la culture (d’après Covid) répond aux attentes du public en conciliant souplesse et liberté.

Cette nouvelle année est marquée par des difficultés qui peuvent fragiliser le monde de la culture. Comment la ville de Saint-Chamond a-t-elle décidé de réagir ?

La ville de Saint-Chamond poursuit son travail mené avec Loire en scène avec l’ensemble des professionnels représentant les lieux de création et de diffusion artistique et culturel du spectacle vivant dans la Loire. Chaque saison l’association développe et propose des projets spécifiques avec notamment la Saison des Matrus dans laquelle nous retrouvons les spectacles La Petite Casserole d’Anatole, Mots pour Mômes, Tapanak ou encore la Saison des créations dans laquelle s’inscrivent cette saison, les spectacles Tempus, Mélodie et le Capitaine et Feu !

Vous venez d’obtenir le label 100 % EAC. De quoi s’agit-il précisément et qu’est-ce que cela implique concrètement ?

C’est un Label attribué par la Préfecture de Région et l’Académie pour une durée de cinq ans renouvelables jusqu’en 2027. Le Label 100 % EAC est la reconnaissance par l’État de la politique d’éducation artistique et culturelle ambitieuse menée par la commune de Saint-Chamond. Selon les termes de la charte de l’éducation artistique et culturelle, l’éducation artistique et culturelle (EAC) repose sur trois piliers : il s’agit à la fois de développer les connaissances des enfants, la pratique artistique et la fréquentation des œuvres et des artistes.

Depuis plusieurs années, la ville de Saint-Chamond oriente sa politique culturelle et développe des actions d’éducation artistique et culturelle spécifiques auprès de tous les enfants et des jeunes via l’ensemble des services communaux ; la direction de l’animation et de la culture, le conservatoire, la médiathèque, les archives…, ainsi que tous les partenaires associatifs qui œuvrent sur le territoire au plus près des populations.

L’éducation artistique et culturelle a pour objectif d’encourager la participation de tous les enfants et les jeunes à la vie artistique et culturelle, par l’acquisition de connaissances, un rapport direct aux œuvres, la rencontre avec des artistes et professionnels de la culture, une pratique artistique ou culturelle. Le Label 100 % EAC sur notre territoire nous permettra la mobilisation de l’ensemble des acteurs artistiques, culturels, associatifs, territoriaux, institutionnels pour développer des actions au plus près des populations.

Qu’allons-nous découvrir de remarquable au cours de cette deuxième partie de saison ?

La deuxième partie de saison se poursuivra sur les mêmes axes avec des propositions pluridisciplinaires : un temps fort musical avec Barbara Pravi et son titre  « Voilà » devenu l’hymne francophone de l’Eurovision 2021, du théâtre avec « Une saison délicate » (complet) avec Gérard Darmon, Clothilde Courau, Max Boublil, de la musique avec le Quatuor Hanson accueilli avec l’association les amis des orgues, de l’humour avec Anne Roumanoff (complet) et le Festival Arcomik, le ballet traditionnel Arménien Naïri sans oublier le jeune public avec le conte musical Tapanak et l’ensemble Canticum Novum, Mots pour Mômes… des spectacles ouverts à tous.

Nous voulons aussi souligner une identité forte à Saint-Chamond avec les deux compagnies Voltaik (danse) et AOI (théâtre) en résidence sur la ville depuis 2021. Deux spectacles seront présentés cette deuxième partie de saison avec la création AOI FEU ! et le spectacle Le Temps d’un compte par la Compagnie Voltaik.

Enfin des rendez-vous inédits et hors les Murs seront également proposés tout au long de la saison au plus près des publics ; dans les nouveaux espaces de la médiathèque dans le cadre des Mots en Scène, dans les établissements scolaires ou encore en plein air… à ne pas manquer !

Un mot pour conclure ?

C’est une chance d’évoluer à Saint-Chamond en tant qu’élue, un vrai travail est effectué en direction d’une cohérence de la politique culturelle. Une étude des publics a été réalisée il y a quelques mois et nous aide à affiner la construction de la saison culturelle mais aussi les animations culturelles au sein de la ville en dehors de la saison… afin de s’ouvrir toujours plus aux attentes du public, d’élargir celui-ci et d’offrir une offre culturelle Riche. Nous avons à cœur de faire vivre notre label Poésie avec la médiathèque, la DAC et le Conservatoire mais aussi avec la MJC, les Centres sociaux, nos partenariats et tout le Tissu associatif. La médiathèque Louise Labbe a fait peau neuve et trouve bien à sa place au sein de ce nouveau pôle Culturel où elle peut se dévoiler, entre l’atelier numérique et la salle Roger Planchon. Nos deux compagnies en résidence AOI pour le théâtre, Voltaïk pour la danse sont des acteurs précieux, qui sont venus renforcer notre engagement pour le label EAC. De beaux outils pour travailler finalement. J’ai juste envie de terminer par cette invitation : Venez vivre une expérience Culturelle à Saint-Chamond … cela peut être rafraîchissant…