Cette rentrée est placée sous le signe du rire. Hasard ou nécessité, cela tombe bien en tous les cas ! Le festival des arts burlesques continue de nous surprendre par sa programmation riche et jubilatoire, et dans le même temps, la Rotonde consacre une exposition sur le rire. Alors réservez vos soirées pour des one men(women) shows endiablés ou partez en famille à la découverte de cette exposition rire à la rotonde. Et s’il est difficile d’affirmer que nous pouvons rire de tout, nous pouvons avancer que le rire est une arme redoutable contre la grisaille. à consommer sans modération ! Pour vous donner quelques sujets à méditer, nous avons décortiqué certains mécanismes du rire.

Si l’enfant rit de tout avec spontanéité, il semble que l’adulte perd progressivement cette faculté. Dommage, car il est désormais démontré que l’humour et le rire sont excellents pour la santé, et constituent, entre autres, un bon antidote contre le stress. Mais les enjeux sont bien plus vastes. Le rire exerce en effet une fonction sociale. Partager un fou rire, ne pas se prendre au sérieux, relativiser (ne dit-on pas « il vaut mieux en rire »), séduire aussi, ou se moquer parfois… Si un bon bailleur en fait bâiller 7, un fou rire sera bien plus contagieux encore. Quelques petites secousses du ventre, quelques muscles qui s’activent et s’étirent, et nous voilà délicieusement immergés dans un bain de plaisir. La joie vient naturellement et notre perception du monde s’en trouve changée.

Dès l’antiquité on s’interroge sur cette étrange manifestation de notre corps et de notre esprit. Certains philosophes ou psychologues dont Rabelais, Bergson, Freud, se sont interrogés sur la fonction du rire et ses origines. Pour Bergson par exemple, le rire est avant tout une activité exclusivement humaine. Il dit : « Il n’y a pas de comique en dehors de ce qui est humain. Un paysage pourra être beau, gracieux, sublime, insignifiant ou laid ; il ne sera jamais risible. On rira d’un animal, mais parce qu’on aura surpris chez lui une attitude d’homme ou une expression humaine. On rira d’un chapeau mais ce qu’on raille alors, ce n’est pas le morceau de feutre ou de paille, c’est la forme que les hommes lui ont donnée, c’est le caprice humain dont il a pris le moule. Comment un fait aussi important, dans sa simplicité, n’a-t-il pas fixé davantage l’attention des philosophes ? Plusieurs ont défini l’homme « un animal qui sait rire ». Ils auraient aussi bien pu le définir un animal qui fait rire, car si quelque animal y parvient, ou quelque objet inanimé, c’est par une ressemblance avec l’homme, par la marque que l’homme y imprime ou par l’usage que l’homme en fait. ».

D’autres l’ont jugé immoral, voire comparable à un péché. Aujourd’hui pourtant on soigne par le rire, on fait du yoga du rire, on va voir des one men (ou women) show pour rire, et cela marche. Il n’y a qu’à observer la fréquentation des salles de spectacles pour en juger. Cela dit, il ne faut pas y voir un tableau angélique pour autant car parfois le rire est forcé, moqueur ou cynique. Il peut donc aussi blesser. L’humour noir peut à divers moments être sujet à controverses. Il n’y a qu’à se pencher sur les caricatures de Charlie Hebdo ou certaines blagues d’humoristes appréciées des uns, contestés des autres. Et que dire de celui qui est visé par l’humour de certains artistes, comme les hommes politiques ou certaines célébrités.

Vous l’aurez compris, le sujet est infiniment plus vaste qu’il n’y paraît et pourrait faire l’objet de nombreuses pages d’études. Pour notre part, après ce tour d’horizon, nous voulons insister sur l’humour qui fait du bien. C’est dans le cadre du Festival des Arts Burlesques que vous pourrez en profiter dès février. De nombreux artistes sont déjà complets, mais il reste encore beaucoup de dates pour vous faire plaisir. Les Sea Girls, Chantale Ladesou, Véronique Gallo, Mado la Niçoise, Fred Radix, Malik Bentalha, Fabrice Eboué, Les Wriggles… Le monde entier nous envie ce festival. Cela dit cette année vous ne manquerez pas d’occasions pour vous bidonner. De nombreuses saisons culturelles ont invité ces clowns des temps modernes pour notre plus grand plaisir, sans oublier tous ces lieux dédiés à l’humour comme l’Autre Lieu, la Comédie Triomphe et tant d’autres.

Enfin, pour approfondir vos connaissances en famille, il vous faut aller découvrir l’exposition « Rire » à la Rotonde. Cette exposition scientifique et ludique veut développer la curiosité, l’esprit critique et l’imaginaire, grâce à plus de 40 activités. Jeux, applications, vidéos, installations interactives sont là pour que vous deveniez acteur de vos découvertes et ainsi vous questionner sur votre propre rire ainsi que sur les différents rires. Qu’est-ce qui déclenche un rire ? Que se passe-t-il dans le corps du rieur ? Quel vecteur de communication des émotions, de partage des sentiments intérieurs et de développement d’échanges est le rire ? Pourquoi le rire est contagieux ? Le rire, est-il le propre de l’Homme ? Quelles sont les fonctions sociétales du rire ? Nul doute que vous trouverez les réponses à toutes ces questions !

Infos pratiques

Exposition RIRE

Jusqu’au 30 janvier 2019

À La Rotonde, École des Mines

158, cours Fauriel – 42 000 Saint-Étienne

Renseignement et réservation au 04 77 42 02 78

et larotonde@mines-stetienne.fr

Fetival des Arts Burlesques

Du 22 février au 2 mars

Divers lieux à Saint-Etienne et alentours

www.festivaldesartsburlesques.fr