Installé dans une ancienne école de type Jules Ferry, des établissements caractérisés par une architecture remarquable rénovée en 1992, l’Institut d’Art Contemporain résulte de la fusion en 1997 du Nouveau Musée, crée en 1978, et du FRAC Rhône-Alpes, crée en 1982. Outil de création et de recherche pour l’art contemporain, l’IAC présente différentes séries d’expositions et de rencontres combinées à la constitution d’une collection d’œuvres au rayonnement international. L’institut prolonge ses activités de recherche hors les murs en diffusant la Collection Rhône-Alpes sur l’ensemble de la région et en organisant des expositions d’artistes émergents.

Conçue à l’invitation de Nathalie Ergino pour l’IAC par Marie de Brugerolle, Rideaux/blinds est une proposition à coulisses et autour d’œuvres d’artiste aussi divers que Ron Amstutz, Julie Béna, Julien Bismuth, Dominique Ghesquière, William Leavitt, Charlotte Moth, Steve Parino, Franck Scurti ou James Welling, se propose d’expérimenter en pratique le mode opératoire de la monstration en tant que structure et possibilité de rencontre, dans l’institution publique, en ce début de 21ième siècle.

L’exposition organise l’espace en construisant un parcours dont les œuvres sont les maillons structurels. Elles bordent et font l’espace, elles dialoguent avec les murs et les trous dans ceux-ci. Il s’agira peut-être de retourner l’espace comme un gant et de rentrer par l’envers du tableau, par le dos de la palissade, l’envers de la toile. Peut-être comme Orphée se retournant deux fois, avec une seconde chance, celle du « déjà-vu », le visiteur doublera sa garde et deviendra regardeur averti. Amusé, il pourra re-doubler son parcours et prendre des tangentes nouvelles. Si les murs, écrans, panneaux déroulants, portes coulissantes et autres surfaces réfléchissantes peuplent notre modernité, qu’en est-il de leur mesure à l’aune du corps regardant, en mouvement, aujourd’hui ?

Institut d’Art Contemporain – Villeurbanne – A partir du 6 février – Jusqu’au 3 mai