Richard Frangin, directeur de l’agence Tilt, a bien voulu répondre à nos questions concernant son entreprise, mais aussi partager avec nous son expertise pour préparer au mieux le financement d’un projet immobilier. Installé en haut du Cours Fauriel, il évoque avec professionnalisme mais aussi avec pédagogie, ce à quoi il est important de penser avant de se lancer dans l’aventure de l’achat d’un bien, quel qu’il soit.
Pouvez-vous vous présenter et évoquer les grandes lignes de votre parcours ?
Mon parcours professionnel est relativement « classique ». J’ai fait un BTS banque puis j’ai intégré une licence patrimoine assurance banque qui m’a amené à appréhender les différents métiers de la finance et à me découvrir un certain affect pour ce monde-là. Cependant, mes expériences bancaires m’ont montré également que l’approche du métier telle que celles-ci le pratiquent ne correspondaient pas à mes attentes notamment en termes de conseils aux clients. J’ai donc décidé d’orienter mon parcours professionnel vers le monde du courtage en prêt immobilier de 2008 à fin 2020, en tant que mandataire indépendant, puis salarié et enfin directeur adjoint d’une agence faisant partie d’un des leaders nationaux du marché.
Qu’est-ce qui vous a poussé à créer votre propre entreprise ?
Un constat évident fin 2020 m’a amené à vouloir poursuivre mon approche de conseiller en y apportant une nouvelle alternative. Rappelons que sur la période 2019-2020 le monde du courtage a connu un véritable séisme. Les taux bas depuis plus de 10 ans avaient favorisé l’émergence des courtiers. Leur poids devenant important, les banques, se sentant alors menacées, ont décidé de résilier leur partenariat. Aujourd’hui seules deux ou trois banques ont maintenu une relation avec eux mais ont imposé des conditions qui vont à l’encontre de l’intérêt du client, rendant par définition le rôle du courtier presque inutile. Il m’était alors inenvisageable de poursuivre ce métier que j’aime dans de telles conditions. L’idée était née : amener une autre approche, proposer un accompagnement avec un format totalement différent de type consulting, et un élargissement des services tendant à servir au mieux les intérêts de nos clients, et de pouvoir les conseiller dans le cadre de leur projet immobilier dans sa globalité. La volonté était aussi de retrouver une indépendance vis-à-vis du monde bancaire, qui garantit la totale objectivité du conseil.
Quel service proposez-vous ?
Tilt, c’est un cabinet de conseil en investissement immobilier qui s’occupe de la partie finance, mais pas seulement. Trouver un prêt, choisir une banque, une assurance, répartir les emprunts, planifier vos crédits, envisager l’achat présent et l’éventuelle revente future… Notre force est d’accompagner nos clients en toute indépendance et en toute liberté dans le cadre de leur projet immobilier en étant présent physiquement à leur côté, à chaque étape, de A à Z, pour que tout se passe sereinement et que rien ne soit négligé ou oublié ! Et ce dès les premières visites.
Pourquoi choisir Tilt ?
Naviguant dans le monde du financement immobilier depuis plus de 15 ans, nous avons une parfaite connaissance des acteurs du marché et de comment les choses doivent se faire pour que nos clients puissent obtenir le financement le plus adapté. Aujourd’hui Tilt est 100 % indépendant, objectif et transparent avec ses clients et agit uniquement dans leur intérêt face aux banques. Le marché évolue perpétuellement. Les conditions de taux changent chaque mois voire plusieurs fois par mois. La réglementation, les différents dispositifs d’aide évoluent aussi régulièrement. On veille donc à apporter notre expertise à nos clients pour qu’ils puissent s’orienter le plus facilement lorsque leur projet se concrétise. Nous agissons un peu comme un « phare » les guidant dans l’océan souvent agité des financements.
Notre métier, c’est d’accompagner nos clients, de prendre le temps d’échanger avec eux, d’être là dès les premières recherches, aux visites, et jusqu’à la fin, sans limite de temps ni de nombre de rendez-vous. Notre but est de travailler sur la qualité de l’accompagnement, d’être irréprochable sur leur parcours immobilier en respectant le cadre de leur projet tout en conservant notre indépendance et notre objectivité. Nous sommes la seule alternative au courtage pour le particulier qui souhaite être guidé dans le cadre de sa recherche de financement, tout en restant acteur et maître de son projet.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier aujourd’hui et les pièges à éviter ?
Le premier conseil que j’ai à donner est qu’un projet immobilier réussi commence forcément par un projet immobilier bien préparé. Il faut prendre les étapes dans le bon ordre et commencer par déterminer et comprendre sa capacité d’emprunt pour être sûr et certain que les acteurs bancaires puissent donner une suite favorable à la demande de financement. Comme nous le disions, les taux d’intérêt changent régulièrement. Les conditions d’octroi, les règles et les prérequis d’accès au crédit aussi. Depuis le début de l’année 2024 les taux baissent constamment. Il est toujours difficile de prédire le marché des emprunts immobiliers, cependant il y a des indices qui nous permettent de croire en une poursuite de cette tendance sur 2025, avec un marché qui devrait se stabiliser à une certaine normalité du coût de l’argent. Aujourd’hui, nous consommons l’immobilier d’une manière très différente des générations précédentes. Les acquéreurs sont de plus en plus jeunes. Force est de constater qu’ils feront potentiellement entre 2 et 4 prêts immobiliers au cours de leur vie, contrairement aux générations précédentes. C’est pourquoi lors d’un achat, il est important d’anticiper et de préparer la sortie du financement en cas de revente, de rentrée d’argent ou même de mise en location du bien : et pour cela, Tilt est là !
Nous sommes bien évidemment disponibles pour échanger sur l’ensemble de ces sujets lors d’un RDV (sans engagement) en agence ou à domicile.
Plus d’infos sur https://t-consulting.me/