Dans quelques jours commencera la 44ème édition du Rhino Jazz(s) Festival. Lancée de manière insolite dans le 6ème sous-sol du parking Jean Jaurès en compagnie du talentueux violoniste Mario Forte et de Calixte de Nigremont en maître de cérémonie, cette édition va encore nous combler, tant sa programmation est belle, riche, variée, et surprenante. En plus des concerts, comme à chaque fois, vous pourrez découvrir des animations et autres nouveautés comme une magnifique exposition de photographies de Pierre Terrasson à la galerie Ceysson et Bénétière. Ludovic Chazalon, en programmateur attentionné nous en livre quelques mots, mais surtout, précipitez-vous sur le site www.rhinojazz.com pour découvrir toute la prog du RHINO et réserver vos places !!! C’est du 1er au 23 octobre 2022 !

Quelques mots sur cette édition « Kaléidoscopique » pour nous donner envie ?

En quelques mots, c’est une édition kaléidoscopique, tu l’as dit, parce qu’elle mélange tous les genres des jazz et des formes proches comme la soul, le blues, le manouche… Elle met en avant un territoire de 28 communes entre Loire et Rhône dont la Fouillouse pour la première fois. C’est aussi 2 créations dont L’oiseau de feu de Stravinsky avec OSE, des découvertes où les musiques de jazz et le blues, la soul et le gospel sont en miroirs. Cette année nous sommes aussi très heureux de proposer une exposition exceptionnelle du photographe Pierre Terrasson. Mais il y a aussi tellement de belles dates. On a beaucoup travaillé pour que vous puissiez profiter de la richesse de toute la programmation. Nous avons de plus une politique tarifaire adaptée au territoire pour tous les passionnés de musiques.

Quelles sont les nouveautés cette année ?

L’exposition de Pierre Terrasson « In music photo story » à la galerie Ceysson et Bénétière déjà. Vous pourrez découvrir plus de 100 photos d’icônes musicales telles que James Brown, Nina Hagen, Miles Davis, Bashung, Gainsbourg, et bien d’autres grands noms ! Un nouveau partenariat également mené avec la Cinémathèque de Saint-Étienne qui proposera 4 soirées mêlant exposition, film et documentaires à découvrir sur le site du Rhino Jazz festival. Avec notamment la projection de Noce Blanche de Jean-Claude Brisseau. Une manière de prolonger l’exposition de Pierre Terrasson qui fut le photographe de Vanessa Paradis pendant ses « Années Lolita » et sur le tournage du film Noce Blanche. Ou encore la conférence-exposition de Jean-Paul Boutellier (fondateur de Jazz à Vienne) sur les femmes dans le jazz à travers les pochettes de disque à ne pas manquer.

Tu peux nous donner un petit échantillon de la programmation ?

Je le disais beaucoup de belles dates. Entre autres créations on peut citer les frères Belmondo qui revisitent les thèmes de Miles Davis pour le film « Ascenseur pour l’Échafaud », de grandes voix féminines avec Kaz Hawkins et Julia Biel, mais aussi celles de Célia Kameni, d’Ana Carla Maza, de Laurène Pierre-Magnani, du jazz contemporain avec Shaï Maestro, NoSax Noclar, Possible(s)Quartet, de la soul-groove rétro-futuriste avec Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce, du funk avec Old School Funky Family, de la nu-soul electro avec A Polylogue from Syla, du jazz manouche avec Hono Winterstein Trio, Minor Sing, des légendes du blues avec Otis Taylor et Big Daddy Wilson, sans oublier quelques découvertes comme 2 Birds Band, Rum Buffalo, où l’on voyagera également du Brésil à Cuba en passant par l’Afrique. Kaléidoscopique non ?