Cette édition du festival de jazz si chère à nos cœurs, passionnés que nous sommes de ce style musical vibrant, est menacée comme finalement l’ensemble du secteur du spectacle vivant de devoir annuler ou reporter ses concerts et événements. Des menaces planent mais à l’heure où nous bouclons, des dates sont maintenues et nous nous en réjouissons. En voici un petit cocktail !

A Polylogue From Sila

Un mix très personnel de neo-soul, afro-jazz, R&B, hip-hop et electro, quelque part entre D’Angelo et Robert Glasper avec ses vocoders.

Château du Rozier – Feurs

Vendredi 2 octrobre à 20 h 30

Paul Lay Trio

Bardé de prix prestigieux, considéré comme l’un des plus brillants pianistes de sa génération, Paul Lay est réputé pour son jeu coloré, très mélodique et spontané.

Maison de la Culture Le Corbusier – Firminy

Mercredi 7 octobre à 20 h 30

Stochelo Rosenberg Trio

Dans le milieu du jazz et plus particulièrement de la musique manouche, on ne présente plus Stochelo Rosenberg désigné très tôt par ses pairs comme le plus digne héritier du maître Django Reinhardt.

La Passerelle – Saint-Just-Saint-Rambert

Jeudi 8 octobre à 20 h 30

Lucas Santtana Solo

Fils spirituel du grand Joao Gilberto décédé pile à la sortie de son disque, Lucas Santtana qui a toujours baigné dans un milieu mêlant musique et politique est le rejeton d’un producteur réputé et parent de Tom Zé. Il s’inscrit naturellement dans la lignée des fondateurs du mouvement tropicaliste des années 60, Caetano Veloso et Gilberto Gil.

Le Quarto – Unieux – Samedi 10 octobre à 20 h 30

PIERS FACCINI 5Tet

Maître de la complainte dont il fait plus un synonyme de l’apaisement que de la tristesse, on lui trouvera beaucoup d’affinité avec un Léonard Cohen mais en moins sombre, ne serait-ce que par sa voix aérienne quand celle du légendaire Canadien est caverneuse.

Théâtre Couzon – Rive de Gier

Samedi 10 octobre à 20 h 30

Grio

Avec Grio (pour GRand Imperial Orchestra), les quatre piliers fondateurs Gérald Chevillon et Damien Sabatier aux sax, Antonin Leymarie à la batterie et Joachim Florent à la contrebasse, proposent un nouveau projet doublant l’effectif qui se fait octet avec l’arrivée d’amis complices qui ne nous sont pas non plus inconnus comme les deux trompettistes Fred Roudet et Aymeric Avice, le tromboniste Simon Girard et le pianiste finlandais Aki Rissanen.

Théâtre La Renaissance  – Oullins

Mercredi 14 octobre à 20 h

Gaël Horellou 7tet

On ne présente plus l’incontournable saxophoniste Gaël Horellou, figure majeure du jazz français qui œuvre sur de nombreux fronts éclectiques avec toujours beaucoup d’inventivité et de pertinence.

Salle Jeanne d’Arc – Saint-Etienne

Mercredi 14 octobre à 20 h 30