Difficile d’imaginer la majestuosité de l’Église Saint-Pierre sans y avoir jamais mis les pieds… La démesure et l’étonnement sont comparables, dans un registre complètement différent, à celles qui vous transpercent lorsque vous découvrez la Sagrada Familia d’A. Gaudi à Barcelone. Depuis sa rénovation, ou plutôt la fin des travaux conduits par José Oubrerie (et financés par Saint-Étienne Métropole) dans le strict respect du projet original conçu par Le Corbusier, l’Église Saint-Pierre devient le théâtre d’exposition unique, notamment dans le cadre des dernières Biennales du Design. Saint-Étienne Tourisme qui est en charge de la gestion et l’animation du lieu a eu l’excellente idée de commander aux étudiants (12 précisément) de l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne une exposition avec l’unique et seule contrainte de rester accessible au plus grand public.
Le Corbusier a toujours eu 3 fils conducteurs pour ses œuvres architecturales, le soleil, l’espace, la verdure. Cette vision corbuséenne notoire a donc été appliquée consciencieusement sur l’ensemble du Site de Firminy (Maison de la culture, Stade, Unité d’habitation et église Saint-Pierre). Et c’est avec la même application et le même esprit inventif que les étudiants de l’ESADSE se sont inspirés des formes architecturales, des matériaux, des perspectives paysagères, de l’univers végétal environnant de l’église et du quartier de Firminy-Vert. À partir de leur interprétation sensible et personnelle, ils ont recréé les espaces de l’église Saint-Pierre pour la parsemer de leurs jardins de fiction bâtis de sculptures ou d’installations, et ainsi construire une lecture inédite, ouverte et collective du Site. L’exposition s’envisage comme une balade, un cheminement entre les paysages intérieurs d’étudiants, de jeunes générations, et les espaces architecturaux atypiques des lieux.
Église Saint-Pierre – Firminy
Jusqu’au 13 octobre




