La vie culturelle bat son plein, et chaque année, de nouvelles propositions artistiques émergent, nous promettant de nouveaux rêves. Ça tombe bien, le festival que nous propose Lucie Pagès en tant que codirectrice, nous fait découvrir des courts-métrages minutieusement choisis, autour de la thématique « Les récits du vivant ». Tout un programme qu’elle nous explique dans les lignes qui suivent.
Peux-tu nous raconter en quelques mots la genèse du festival Nouveaux Rêves, et quelle en est sa thématique ?
Lucie Pagès et Guillaume Collet qui organisent le festival sont respectivement réalisatrice et écrivain. Ils ont voulu créer le festival de « leurs rêves » avec une idée de partage entre créateur·ices et public. Nouveaux Rêves en est à sa troisième édition et ce grâce au soutien du Cinéma le Méliès qui nous épaule depuis la première année. Cette année, le festival aura lieu du 2 au 4 mai et a pour thème les « Récits du Vivant ». Nous mettons à l’honneur des films qui questionnent le lien entre l’humain et la nature.
En quoi se distingue-t-il d’autres festivals analogues ?
Nouveaux Rêves est un festival non compétitif. L’équipe organisatrice du festival mise sur la convivialité. Ainsi, toutes les équipes des films sont invitées à venir échanger avec le public après les projections des films. Ce sentiment de convivialité qui se crée au fil des éditions est assez palpable. Les réalisateur·ices des films sélectionnés ont, par exemple, à cœur de se revoir après le festival ! On espère même que certain·es des précédentes éditions viendront pour cette troisième édition.
L’autre enjeu du festival est de mélanger les arts. La galerie Ceysson & Bénétière est mécène du festival depuis le début. C’est avec cette ADN que le festival organise ainsi une performance à la galerie en lien avec le thème de l’année. C’est l’occasion de percevoir les liens qui se tissent entre les différents médiums.
Le festival a aussi à cœur de mettre en valeur les métiers techniques du cinéma avec une table ronde qui donne la parole à des métiers peu connus du cinéma.
Comment s’effectue la sélection ?
La sélection des courts-métrages se fait sur un appel à courts-métrages national. L’idée est de sélectionner des films ayant eu moins de cinq sélections en festivals pour dénicher des pépites et étant produits dans les cinq dernières années. Sur 315 films reçus, le comité de sélection composé de Lucie Pagès, Guillaume Collet, Darya Danilovich, Chriss Itoua et Ysaure Herrscher a retenu 13 courts-métrages. Ils sont tous inédits à Saint-Étienne !
Concrètement, que va-t-on découvrir cette année ?
Cette année, les films sélectionnés sont éclectiques allant de la comédie au thriller en passant par la science-fiction et l’expérimental. Il y en a pour tous les goûts avec des films auto produits et certains faits dans un cadre de production plus classique. Les projections auront lieu, tous les soirs, à 20 h 30 au Méliès Saint-François.
En lien avec la thématique de l’année, le festival organise une table ronde autour des animaux au cinéma avec l’intervention de dresseur·ses d’animaux pour le cinéma. Elle aura lieu le samedi 4 mai à 14h à la Fabuleuse Cantine. Enfin, la performance/installation de Hélio Volana nous invite à faire mémoire collectivement et à célébrer les morts, les ancêtres autant que les vivants. Elle aura lieu à la galerie Ceysson & Bénétière, le samedi 4 mai à 16h. Il y aura aussi d’autres surprises comme une balade urbaine le vendredi 3 mai à 17h et une rencontre professionnelle autour du scénario. L’équipe du festival a hâte de cette troisième édition !