Musée du vieux Saint-Étienne
Le musée du vieux Saint-Étienne présente, à l’occasion du centenaire de la loi de 1913 sur la protection des Monuments Historiques, une exposition qui met en relation cette notion de patrimoine depuis plus d’un siècle et les monuments historiques de notre agglomération stéphanoise. Histoire et Patrimoine de Saint-Étienne, gestionnaire du musée, œuvre depuis plus de 80 ans pour la protection et la valorisation de notre patrimoine. L’association était donc prédestinée à la réalisation de cette exposition.

Une sénographie en quatre temps correspondant à quatre périodes différentes, le changement d’approche d’un monument historique :
Voir – Regarder – Photographier : Les premiers regards sur le monument passent au XIXe siècle par la photographie, et cette seule action le transforme déjà en un objet de valeur qui mérite que l’on en conserve une trace visuelle.
Étudier – Chercher – Publier : Arrive alors la seconde période, le temps de la recherche sur l’histoire du monument, et des campagnes systématiques de recensement du patrimoine (Inventaire général, …)
Protéger – Conserver – Restaurer : Nous entrons alors dans le concret, le quotidien du monument, avec la mise en place des lois de protections du patrimoine (1887, 1913, Code du patrimoine, ZPPAUP, AVAP, …) et toutes les politiques de conservation et de restauration.
Valoriser – Présenter – Expliquer : C’est, enfin, tout le travail de médiation entrepris pour faire vivre au quotidien ce riche patrimoine pour le plus grand nombre d’entre nous … des Journées portes ouvertes au label Ville d’art et d’histoire.

Sont exposées également les photographies lauréates du concours lancé en mars par Histoire et Patrimoine de Saint-Étienne sur « Nos monuments historiques » à l’échelle de l’agglomération stéphanoise, les photographie de Félix Thiollier etc… Enfin, le visiteur a la possibilité de voir la géolocalisation des 79 monuments historiques de l’agglomération…

Infos pratiques :
Exposition jusqu’au 14 décembre, au Musée du vieux Saint-Étienne 11-13 bis rue Gambetta, 42000 Saint-Étienne. Entrée libre à l’expo, du mardi au samedi, 14h30/18h.
programme complet sur :
www.vieux-saint-etienne.com
www.facebook.com/musee.du.vieux.saint.etienne