Dans les années 90, avant de s’installer à Biarritz au cœur d’un nouveau Centre Chorégraphique National, la compagnie Temps Présent de Thierry Malandain était associée à l’Opéra de Saint-Étienne (qui ne portait pas encore ce nom). Autant dire que des liens forts et anciens unissent le chorégraphe et la cité stéphanoise. Aussi a-t-on le plaisir et la joie de découvrir régulièrement les nouvelles créations du Malandain Ballet Biarritz et d’apprécier ses chorégraphies contemporaines mais empruntes de classicisme, qui n’hésitent jamais à se confronter aux mythes les plus illustres du répertoire.

L’ultime création du chorégraphe invite donc à nous replonger dans la symbolique du personnage biblique et précurseur de Noé. Tout le monde connaît l’histoire de la fameuse Arche de Noé. Le cinéma, le théâtre, la peinture…, les plus grands artistes se sont confrontés au mythe, rares pourtant sont les chorégraphes qui s’y sont intéressés. Thierry Malandain s’engouffre sans retenue dans cette brèche et livre une version très personnelle, libre et créative, de cette figure charismatique de notre inconscient collectif. Sur « La Messe de Gloria » de G. Rossini, le chorégraphe convie pas moins de 22 danseurs dans une véritable odyssée humaine.

Opéra de Saint-Étienne

Les 1er et 2 décembre