Nous avons posé quelques questions à Mustapha Kerroua, directeur artistique du festival. Alors que son lancement approche à grand pas, il nous fait part de quelques anecdotes, évoque la programmation et surtout nous communique à quel point toutes les équipes et les bénévoles travaillent d’arrache-pied pour la réussite de ces 3 jours. 

Le festival approche à grand pas. Dans quel état d’esprit êtes-vous ? 

 

Oui nous sommes à quelques jours des premières notes de musiques. L’équipe et les bénévoles sont dans un bon état d’esprit. Ils bossent, depuis 9 mois pour certains, pour la bonne réussite de cette 25e édition. Le public quant à lui répond présent puisque nos ventes de billets sont plus que raisonnables par rapport au fait que les habitudes ont changé et qu’aujourd’hui on ne prend la décision d’aller au spectacle parfois qu’au dernier moment. Ce pu… de Covid est toujours dans l’esprit de certains et c’est à nous de donner l’assurance que nous continuons à tout faire pour accueillir notre public de la meilleure des façons. Quant aux artistes, et aux vues des échanges que nous avons avec eux, ils sont impatients d’être sur scène… Sur la scène du festival La Rue des Artistes. Enfin cette édition sera celle du retour à la normale !!! 

 

Un festival c’est beaucoup d’histoires incroyables, de souvenirs, d’anecdotes. Tu veux bien en partager une ou deux ?

 

Plusieurs anecdotes me viennent à l’esprit. L’édition de 2010 par exemple, avec un temps pourri. La pluie ne voulait pas s’arrêter. À 17h arrive sur le site du festival le grand Manu Dibango. Je lui souhaite la bienvenue en lui disant que le temps n’est pas de notre côté. Il me répond avec sa voix qui était si particulière : « Mon ami le soleil est dans ton cœur ! dans un moment tout va rentrer dans l’ordre ». Ouverture des portes à 18 h 30 et là, grand miracle, le soleil est de la partie. 

Samedi 15 juin 2019, de violents orages sont annoncés sur le département. À 14h c’est le déluge sur Saint-Chamond et cela dure à peine 20 minutes Une partie des installations du site est cassée (bar, snack, billetterie), la scène (malgré le travail des techniciens) est inondée. Plus rien ne fonctionne alors que nous devions attaquer les balances de Groundation. Les bénévoles s’affairent à réparer les installations et les techniciens s’affairent à refaire partir les machines avec des sèche-cheveux pour les amplis. On est en panique car le public attend devant la grille. On me dit que le son ne peut toujours pas être mis en route (de l’eau dans les installations électriques). On retarde l’ouverture de 40 minutes… Le régisseur technique me lance : « Mousse, on rallume les machines ça passe ou ça casse ». Je lui réponds un peu spontanément que ça va passer !!! Et oui c’est passé avec un concert mémorable de Groundation… 

 

Quelques mots pour nous donner envie ? 

 

Venir au festival La Rue des Artistes c’est unique !!! Dès que tu franchis la porte d’entrée tu laisses ton esprit vagabonder. L’ambiance y est bon enfant. Tu laisses tes soucis dehors. Pour les habitués, le public est à l’unisson devant des artistes qui donnent tout quand ils sont sur scène. Karimouche et Danakil le vendredi soir ; Les découvertes Almä Mango et Los(k)sos ; Le samedi le grand Tiken Jah Fakoly ouvrira la deuxième soirée pour laisser place à Las Gabachas, 7 femmes sur scène pour une cumbia chaloupée. Enfin le dimanche avant de danser au rythme des origines du Raï avec Sofiane Saidi & Mazalda, venez découvrir les deux perles : Marie-Lou et Adeline du groupe Mystically. On vous le redit du 17 au 19 juin la capitale de la culture et du spectacle vivant c’est à Saint- Chamond au festival La Rue des Artistes. Allez. Viens je t’emmène…