Le Musée d’Art Moderne continue d’explorer avec sensibilité et audace la place de la femme dans l’art contemporain. Sa directrice Aurélie Voltz sait mieux que personne, et cela depuis son arrivée – on se souvient de la pationnante exposition «Vingt-quatre heures de la vie d’une femme » – faire dialoguer avec pertinence les collections du musée et les œuvres des artistes exposés, tout en rendant homage à ces artistes femmes si peu représentées.  Les trois expositions présentées en ce moment sont d’une exceptionnelle qualité. A quelques pas de chez-nous, il serait dommage de ne pas en profiter.

Marcelle Cahn

Illustrant la richesse et la singularité de l’œuvre de Marcelle Cahn, cette exposition restitue les différents contextes de création au sein desquels cette artiste a évolué, de l’expressionnisme allemand du début du XXe siècle aux principaux courants de l’abstraction géométrique et lyrique. Le parcours chronologique rassemble plus de 400 œuvres – peintures, arts graphiques, sculptures, photographies et collages – provenant d’institutions culturelles et de collections particulières françaises et étrangères, couvrant l’ensemble des techniques engagées par l’artiste. Jusqu’au 5 mars.

Marc Camille Chaimowicz

Marc Camille Chaimowicz fait dialoguer plus de quatre-vingt de ses œuvres conçues depuis les années 1960 avec une trentaine de pièces issues des fonds du Musée pour cette première exposition d’envergure en France. L’artiste prend pour point de départ l’histoire industrielle du territoire stéphanois, le MAMC+ et ses collections entre art et design. Jusqu’au 10 avril.

The House of Dust

En écho à sa programmation attentive aux artistes femmes, le MAMC+ propose un nouvel accrochage des collections s’attachant à améliorer la visibilité de la création féminine, qui ne représente qu’environ 4 % parmi ses 20 000 œuvres. Cette exposition emprunte son titre à une œuvre clé d’Alison Knowles récemment acquise par le Musée. L’exposition rassemble une quarantaine d’artistes au sein d’un parcours entremêlant les générations (des années 1960 à aujourd’hui), les nationalités et les disciplines. Jusqu’au 10 avril.