Une jeune humoriste de 23 ans vient nous rendre visite à La Ricane, à Saint-Etienne, les 24 et 25 janvier. Avec un humour à la fois mordant mais aussi avec beaucoup de lucidité, elle aborde un sujet qu’elle connaît bien puisqu’elle est en plein dedans, celui des vingtenaires. À travers ses tourments et ses joies, Morgane se pose des questions existentielles sur cette période charnière qu’est la vingtaine. Partagée entre les soirées du samedi soir et le marché du dimanche matin, Morgane ne sait plus dans quelle case de la société se situer. Pour son premier « seule en scène », elle est bien déterminée à faire exploser les codes, de rire de préférence !
Auteurs : Étienne Gachet, Morgane Berling
Artiste : Morgane Berling
Metteur en scène : Lucie Cottard
Comment et peut-être pourquoi en êtes vous arriver à faire du stand-up ?
Je pense que tout est parti de mes premiers spectacles à mes peluches et à mon chat. Ils étaient bon public, ça m’a encouragée ! Après j’ai découvert Florence Foresti et Pierre Richard et j’ai trouvé ça génial de pouvoir faire rire donc j’ai essayé le théâtre. L’écriture est venue bien plus tard, à la fin du lycée, quand j’ai commencé à vouloir raconter des histoires qui me ressemblaient ! Et tout a fini par se confirmer avec ma rencontre avec Étienne Gachet, qui est le co-auteur du spectacle. À cette époque-là, j’écrivais des sketchs à la caisse du magasin où je travaillais, entre deux clients. Et sur mes jours de repos, je lisais tout à Étienne qui me faisait des retours !
Pourquoi choisir spécifiquement la voie de l’humour comme langage scénique ?
Parce que je chante extrêmement faux ! Et parce que j’aime l’idée de pouvoir parler de sujets qui touchent tout en rigolant. Il y a beaucoup de choses à faire et de messages à faire passer à travers l’humour. C’est puissant !
Votre spectacle aborde les interrogations existentielles d’une jeune fille de 20 ans, âge charnière s’il en est. De quoi est-il question précisément ?
De cet entre-deux étrange ! Comment on se place, tant vis-à-vis de soi-même que des autres, quand on ne se sent ni enfant ni adulte ? Quand on doit vouvoyer les « grands » mais qu’eux nous tutoient encore ? Et bien sûr je retrace un peu les étapes de ma jeune vie : l’enfance, l’adolescence, etc.
Un spectacle qui parle à toutes les générations ?
Oui ! C’était un peu le pari. Et comme c’est un spectacle écrit à deux générations, il y a plein de références différentes dans lesquelles chacun et chacune peut se retrouver.
Un mot pour conclure ?
La vingtaine, soit on l’a vécu, soit on la vit, soit on va la vivre : alors quel que soit votre âge, venez passer une bonne soirée le 24 et le 25 janvier à La Ricane… en tout cas moi j’y serai ! 🙂