Récemment nommé à la direction des Affaires Culturelles de Montbrison, Mohamed Naitl’Khadir va également diriger le Théâtre des Pénitents. Plusieurs missions mais une seule envie, permettre au plus grand nombre d’aller à la rencontre de la culture, cela dès le plus jeune âge !

Peut-on dire quelques mots sur ton parcours ?

Je suis originaire du Chambon-Feugerolles, un véritable enfant du pays. En ce qui concerne mes études, j’ai suivi un cursus en droit à l’université Jean Monnet à Saint-Étienne. Pendant cette période, j’étais également très investi dans le domaine de la musique en participant à l’organisation d’événements musicaux autour de l’école de musique. C’est là que ma passion pour le secteur culturel est née.  Parallèlement, j’ai saisi l’opportunité d’un emploi-jeune au Chambon-Feugerolles en 2000. Je fais partie de cette génération privilégiée qui a pu bénéficier de ce dispositif.

Deux ans après mon arrivée, j’ai ensuite été chargé de la coordination de la saison culturelle. Puis, de fil en aiguille, on m’a confié la responsabilité du service et suivi des dossiers de plus en plus importants comme celui de la réhabilitation de la salle La Forge en 2006, de l’espace culturel Albert Camus en 2009 et la coordination du pôle culture du SIVO en 2018.

Tu as été nommé à la direction générale du théâtre des Pénitents et à la coordination des services culturels de Montbrison avec un projet. Est-ce que tu peux nous en donner les grandes lignes ?

Grâce au travail accompli par l’équipe de professionnels actuellement en place, sous la direction d’Henri DALEM (j’en profite pour le saluer) et la politique volontariste de l’équipe municipale, le Théâtre des Pénitents de par la diversité de sa programmation pluridisciplinaire, son rayonnement, a tracé les sillons d’un travail de qualité que je souhaite poursuivre.

Définir l’avenir d’un théâtre, c’est avant tout définir son identité. Je propose d’approfondir ce travail pour que l’humain soit au centre de notre mission, de notre projet. Que le choix soit donné à chacun de pouvoir être acteur, spectateur, amateur, pratiquant, salarié ainsi que la possibilité d’être concerné et pas seulement touché. C’est en m’appuyant sur mon expérience, que je souhaite, avec les élus de Montbrison, un théâtre des Pénitents curieux, dynamique, inventif et ouvert. Mettre l(es)’habitant(s), la jeunesse et la jeunesse des cœurs, au cœur du projet du Théâtre des Pénitents, voilà ma grande ligne.

Tu es donc responsable du Théâtre des Pénitents, du musée d’Allard et du centre musical Pierre-Boulez. Quelles vont être tes missions ?

Je suis responsable de la gestion globale de ces institutions culturelles, ce qui inclut la gestion administrative, financière et logistique. Je m’assure du bon fonctionnement de ces lieux en veillant à ce que les ressources humaines, les budgets et les plannings soient bien gérés. Je souhaite mettre en place, avec les différentes équipes de professionnels, une vision transversale et coordonnée pour faire de ces lieux des pôles culturels dynamiques et attractifs pour tous. J’ai la chance d’avoir des équipes investies et des projets ambitieux comme par exemple, celui du musée d’Allard, portés par sa directrice Laurence Paris, experte et déterminée à préserver et faire rayonner, à travers une nouvelle exposition permanente, l’histoire industrielle des jouets Gégé (Montbrison), à l’horizon 2024.  J’en profite également pour saluer l’ensemble des collègues qui sont d’un grand professionnalisme.

Quel est le temps fort de cette rentrée ?

Bien évidemment, mon 1er lancement de saison (mercredi 6, jeudi 7 et samedi 9 septembre), où l’on retrouvera la traditionnelle présentation des spectacles de la saison culturelle (avec le programme du festival Poly’sons 2024), suivie d’un concert du groupe ORLY qui fait souffler un vent nouveau sur la scène française. En alliant chanson, musique classique, jazz et hip-hop, le trio compose des titres originaux, plein d’humanité et de poésie, portés par la voix profonde et rocailleuse de Samuel Veyrat. J’ai hâte de rencontrer les abonnés du théâtre pour faire plus ample connaissance, pouvoir échanger, partager avec eux, sur les propositions artistiques.

Un mot pour conclure ?

Comme j’aime à le dire, le Théâtre devrait faire partie intégrante des apprentissages scolaires. C’est un lieu magique où les histoires prennent vie, où les émotions sont partagées et où les esprits s’ouvrent. En tant que nouveau directeur, mon objectif est de continuer à nourrir cette magie et à créer des expériences théâtrales et musicales inoubliables pour tous les publics. Au plaisir de vous rencontrer bientôt dans nos salles à Montbrison !