Tout le monde connaît Michel Cymes, médecin et journaliste sur France 5 (excelllent « Magazine de la santé ») qui présentera à Saint-Etienne une conférence sur le cerveau et la mémoire.  Rencontre :

La crise économique que nous connaissons actuellement peut-elle avoir un rôle sur la santé des français (et dans quel sens) ?
Bien sûr. Si les français, médecins ET patients, n’ont pas conscience qu’il faut changer radicalement notre rapport à la médecine, c’est que les messages ne passent pas. La médecine de demain devra être celle de la prévention et non plus seulement la médecine curative. Autrement dit, nous devons centrer nos efforts sur le « ne pas tomber malade » ou du moins, si cette prévention n’est pas toujours possible, dépister les maladies le plus tôt possible. Nous en avons les moyens, il faut aussi la volonté. La lutte sans merci contre le tabagisme en est l’exemple le plus symbolique.
 Quels sont les objectifs du « club santé débat » ?
Apporter aux français l’information santé au plus près. Rendre accessibles des spécialistes « intouchables ». A un moment où tant de patients renoncent aux soins pour des raisons financières, cette information doit être gratuite.Le tout dans une ambiance détendue. Nous le montrons tous les jours au Magazine de la Santé, on peut parler santé et rire.

De quoi sera-t-il question ce jeudi 25 octobre à St-Etienne ?
De ce fascinant organe qui consomme tant d’énergie, qui nous fait aimer mais aussi souffrir : le cerveau. Centre de cette mémoire qui nous angoisse, nous verrons comment travailler cette dernière. Quand faut–il s’inquiéter ? Pourquoi ces trous que nous connaissons tous ? Peut-on tester cette mémoire ? Qui voir ? Le but étant de rassurer car, dans l’immense majorité des cas… il n’y a pas de maladie derrière les troubles de la mémoire.

Notre cerveau est-il condamné à vieillir ?
Pourquoi « condamné » ? Il vieillit, c’est tout. Comme notre foie, nos reins, nos muscles, notre squelette. Seulement, là, on le sent, on le perçoit, on s’inquiète. Alors que si votre foie vieillit et qu’il ne joue plus correctement son rôle, seules des analyses et quelques symptômes peuvent le montrer.

Seriez-vous plus Docteur House ou Docteur Sheperd (Grey’s anatomy)… (et pourquoi) ?
Sheperd pour les filles (si j’étais plus jeune !!)…House pour les patients !

Avez-vous conscience, avec Marina Carrère d’Encausse, de rendre une forme de culture scientifique très accessible ?
Plus qu’une prise de conscience, c’est une fierté d’avoir pu rendre la santé accessible et surtout, surtout, d’avoir amené vers nous des personnes que la médecine fait fuir parce qu’elle les angoissait. On nous le dit tous les jours : «on n’est pas malade à la fin de votre émission».