Laurent Fréchuret, metteur en scène et directeur de la compagnie du Théâtre de l’incendie  nous présente son nouveau spectacle «Martien Martienne» qui sera joué du 18 au 22 février au Théâtre Copeau à l’Opéra. Ce metteur en scène créatif et passionné est sur tous les fronts puisqu’il continu de faire vivre dans les salles de classe «Qu’est-ce que le théâtre» d’Hervé Blutch, et nous a annoncé la création d’une nouvelle pièce pour avril !

Un petit mot sur « Qu’est-ce que le théâtre? » qui rencontre un réel succès ?

Nous sommes très heureux que le pari d’habiter un mois durant le collège du Puits de la Loire pour créer dans une salle de classe la pièce « Qu’est-ce que le théâtre ? » de Hervé Blutsch, ait rencontré l’adhésion enthousiaste des collégiens, des enseignants, et de tous publics. Nous avons depuis visité cinq autres collèges, et fêterons bientôt la cinquantième représentation de ce petit commando théâtral. Nous rêvons déjà d’une nouvelle création au sein d’un collège, lieu fort où beaucoup ont rencontré le théâtre pour la première fois de leur vie.

D’où t’est venu l’idée de t’inspirer des « Chroniques martiennes » pour ta nouvelle pièce ?

J’ai lu ce livre à l’âge de 13 ans et il m’a émerveillé. De nombreuses années plus tard, la rencontre avec la musique des Percussions Claviers de Lyon a été pour moi le déclencheur qui me permettait de transformer ce texte de « poésie-fiction » en spectacle vivant. Le compositeur allemand Moritz Eggert nous a fait un grand cadeau en composant une heure de musique sur la nouvelle « Ylla » de Ray Bradbury, grand inventeur de mots et de mondes.

Qu’allons-nous découvrir sur scène ?

L’histoire simple, douce et violente à la fois, d’une martienne qui s’ennuyait sur Mars et rêvait d’autre chose, d’une aventure plus mélodique…

D’autres projets sur le feu ?

Oui. La prochaine création de l’Incendie s’appelle   « Le projet Rimbaud », ce sera pour le mois d’avril…

Un dernier mot ?

Dès qu’il y a accueil, il n’y a plus d’étranger.

THÉÂTRE COPEAU

Opéra de Saint-Etienne

MARDI 18 FÉVR. : 20H

MERCREDI 19 FÉVR. : 15H

MERCREDI 19 FÉVR. : 20H SAMEDI 22 FÉVR. : 17H

cie THÉÂTRE DE L’INCENDIE

PERCUSSIONS CLAVIERS DE LYON

THÉÂTRE MUSICAL, DÈS 8 ANS