On a récemment beaucoup parlé de Firminy dans le cadre du vote pour le monument préféré des Français, pour son magnifique et exceptionnel patrimoine. Rappelons qu’elle abrite le site Le Corbusier avec une Maison de la Culture (reconnue par l’Unesco en 2016), une Unité d’habitation, un stade, une piscine et une église. Chaque année environ 20 000 visiteurs se pressent pour découvrir le site. La ville propose également une programmation culturelle de choix. Marie Ganivet, responsable du Service Culture et Animation nous en dresse un panorama exhaustif qui témoigne d’une volonté très forte d’offrir à tous les publics des propositions accessibles, diversifiées, et cela va sans dire, de grande qualité.

La 35ème saison culturelle de Firminy a commencé il y a quelques semaines à peine. Dans quel état d’esprit a-t-elle été conçue ?

Le mot d’ordre de cette nouvelle Saison est la transmission, d’où son accroche « Graine de culture ». Cela s’exprime par les thématiques des spectacles, des sujets de société, d’actualité récente ou mémoriels, qu’il est important de placer au centre du débat public (par exemple le harcèlement en ligne, mais aussi implicitement le devoir de mémoire dans « Michelle doit-on t’en vouloir… », les violences conjugales pour « Barbares… », l’histoire de la danse pour « Body bagarre », etc.). Mais aussi dans la construction même de la Saison, dans laquelle des artistes expérimentés (Dionysos, l’Orchestre National de Barbès, Chœur Ondaine Firminy) vont faire écho à une programmation plus jeune comme L.E.J ou Pop119 et la Maîtrise de la Loire, réunis sur scène pour le concert pédagogique « Deux mondes ».

35 ans, une longévité qui place Firminy comme une ville historiquement très dynamique en matière de culture, alors que de nombreuses communes ont fait le choix inverse en proposant moins ou plus aucun spectacle. Comment l’expliquez-vous ?

Firminy a effectivement une longue tradition culturelle, qui s’est longtemps exprimée par la Saison lyrique puis qui a su évoluer en une Saison culturelle plus large et éclectique, ce qui en fait, selon moi, sa force aujourd’hui. Après-guerre, une impulsion culturelle a été lancée, concrétisée entre autres par Le Corbusier. La volonté politique s’est maintenue depuis, quelles que soient les équipes municipales, et a été largement renforcée par le tissu local, preuve en est le nombre d’associations et d’équipements qui existent aujourd’hui.

Le choix de la programmation est toujours éclectique, accessible, et on observe un vrai soutien aux compagnies locales et émergentes, grâce par exemple au réseau Loire en Scène… On peut dire quelques mots sur tous ces engagements ?

La Saison culturelle de Firminy a la volonté de s’inscrire dans le paysage culturel local. C’est pourquoi j’ai choisi comme Marie-Agnès Blanchard, ma prédécesseure, de faire partie du réseau Loire en Scène. Nous avons également développé des partenariats avec nos voisins (Le Chambon-Feugerolles, Fraisses, Saint-Paul-en-Cornillon, Saint-Maurice-en-Gourgois…), toujours avec l’idée qu’« ensemble, on est plus fort ».

Un service culturel municipal ne se limite pas à proposer des spectacles au public, mais à encourager la création – d’où notre soutien chaque année à des compagnies locales et/ou émergentes – et à amener le public à sortir de ses habitudes. Pour cela, nous avons mis en place l’an dernier, et reconduit cette année, une Offre découverte dans notre abonnement : les abonnés qui prennent au moins trois spectacles de la Saison reçoivent une place offerte pour un spectacle à découvrir (parmi une sélection).

Enfin, la Ville accueille chaque année des compagnies en résidence et soutient des projets culturels de différentes envergures : pour cette année par exemple, le centenaire du Chœur Ondaine Firminy, le festival Roulotte tango, le travail de la compagnie Le Scribe avec le CHU de Saint-Etienne, et j’en passe.

Nous n’allons pas citer toute la programmation de cette saison mais peut-on nommer quelques-uns de vos coups de cœur ?

Il est difficile de n’en citer que quelques-unes… Mais je peux parler de quelques dates :

28/11/2024 « Barbares, fragments d’une accusée », où comment de victime, une femme devient-elle accusée : nous avions accueilli en janvier 2023 la compagnie Les 3812 pour cette création. Aujourd’hui la pièce résonne violemment avec l’actualité judiciaire et sociale de notre pays. Nous aurons la chance de recevoir la psychanalyste Mounya Hani, également écoutante à la Fédération Nationale Solidarité Femmes 3919. Elle animera un échange à l’issue du spectacle, qui ne manquera certainement pas de susciter des réactions.

5/02/2025 « Michelle, doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? » : cette pièce mélange différentes thématiques en racontant l’histoire de la jeune Michelle qui, en 2014, s’est prise en selfie devant le portail du camp de concentration d’Auschwitz, puis a été victime d’une brutale campagne de harcèlement en ligne. Le spectacle est hyper dynamique et s’adresse très bien aux ados comme aux adultes.

14/05/2025 « Vogue » : un spectacle pour le Très jeune public (0-5 ans), sous forme de conte musical, avec une marionnette comme personnage principal. C’est la première création pour le théâtre de la compagnie Pompik Sardine, qui a l’habitude de créer des formats pour les structures Petite enfance.

22/05/2025 « Échapper » et « Mantra », au cours d’un plateau partagé de danse : on expérimente avec cette date puisque pour la première fois, nous proposons deux pièces de danse (créées par des chorégraphes femmes) au cours de la même soirée. Les deux formats se prêtent à cet exercice et font écho dans leurs propos. J’ai hâte de savoir ce qu’en pense notre public !

4/04/2025 l’Orchestre national de Barbès sera au Firmament pour nous embarquer dans une soirée festive et colorée, à leur image !

Vous êtes également de fidèles partenaires (et de longue date) des Oreilles en Pointe, du Rhino Jazz(s), de Festy’vocal et de biens d’autres. Une évidence ?

Bien sûr, je ne me verrais pas travailler sans eux. Ces partenariats sont importants, pour la Saison, comme pour nos partenaires. Chacun apporte à l’autre et ensemble, on fait vivre la culture. Chaque festival a ses spécificités et savoir-faire, c’est une richesse. Nous avons l’habitude de travailler avec le Rhino Jazz(s), les Oreilles en Pointe, FestyVocal, ArcomiK, mais aussi le festival des 7 collines ou encore les Rencontres musicales en Loire.

Peut-être un mot également sur le centenaire de Chœur Ondaine Firminy ?

C’est la seule association de Firminy à avoir 100 ans aujourd’hui. Fondé au sein des établissements Jacob Holtzer, le chœur a fait preuve d’une remarquable stabilité. Ses membres ont décidé d’un programme anniversaire tout au long de l’année 2024 : quand ils nous ont proposé de nous associer pour le concert de clôture (le 13 décembre prochain pour une Luthermesse pop à l’Eglise Saint-Firmin), nous n’avons pas hésité.

Qui dit spectacles dit lieux de diffusion. Vous avez de magnifiques équipements dont certains sont classés aux monuments historiques. C’est une chance ! ?

Une chance et une force pour notre Saison, car nous avons trois salles aux caractéristiques très différentes et qui se complètent bien. C’est aussi ce qui nous permet de proposer une programmation aussi variée ! Bien sûr cela impose aussi des contraintes, je pense en particulier à la Maison de la Culture Le Corbusier, qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais elle apporte une atmosphère toute particulière au spectacle et souvent les artistes nous font part de leur plaisir à y avoir joué.

Un mot pour conclure ?

Je n’ai pas eu l’occasion d’en parler mais la Saison culturelle a un volet dédié au Jeune public à des tarifs très accessibles (5 et 8 €) et de très belles propositions à faire découvrir. Il n’est jamais trop tôt pour emmener vos enfants au théâtre, nous vous accueillerons les bras ouverts !