Nous avons rencontré Ludivine Ducrot, la nouvelle directrice du Fil, qui occupe dans le cœur des amoureux de la scène une place à part. Cette Smac gérée par l’association La Limace, offre tout au long de l’année une programmation éclectique particulièrement riche. Elle s’occupe également de nombreuses autres activités comme le soutien à l’émergence, des studios d’enregistrements, des interventions hors les murs etc. L’occasion de faire un point sur ce qui nous attend cette saison :

Les présentations s’imposent 🙂 Un petit mot sur votre parcours déjà ?

Bénévole depuis mon plus jeune âge, j’ai fait toute ma carrière dans le secteur associatif. Entrée très jeune dans l’organisation d’un festival de musiques actuelles en Haute-Savoie, le Rock’n Poche Festival qui aura 30 ans en 2022, cette expérience a forgé ma carrière professionnelle. J’y ai appris beaucoup : gestion, administration, communication, programmation et production. J’ai mené de front à partir de 2005 la coordination du festival en étant devenue salariée et des missions de chargée de production, et de coordination associative dans le secteur associatif.

En 2010 je suis rentrée à l’agence régionale La Nacre devenue depuis Auvergne Rhône-Alpes Spectacle vivant, où j’ai occupé un poste de chargée de mission législation, veille sociale et économie. J’y suis restée 8 ans. J’y ai réalisé beaucoup d’accompagnements de porteurs de projets, créé des dispositifs. En 2018 j’ai pris la tête du réseau professionnel régional Grand Bureau pour structurer la filière régionale des musiques actuelles.

Qu’est-ce qui vous a motivé à candidater pour la direction du Fil ?

Le FIL est une SMAC mythique de la Région, je connaissais son projet, son équipe, j’avais envie d’aller sur un projet de direction, dans une période où beaucoup de choses sont remises en question.

Vous connaissiez Saint-Étienne et notre région ?

Oui je connais assez bien la Région Auvergne Rhône-Alpes car pendant 11 ans je l’ai beaucoup sillonnée dans le cadre professionnel. Je ne connais pas beaucoup Saint-Étienne même si j’y étais venue à plusieurs reprises, j’ai hâte de découvrir cette ville !

Est-ce que des périodes comme celle que nous venons de traverser vous ont fait réfléchir, revoir certaines priorités ?

Ma priorité d’ordre professionnel c’est que le public puisse à nouveau accéder à l’offre culturelle et revive plus encore qu’avant des moments de convivialité et de vivre ensemble, cette crise m’a rappelé à quel point c’était le socle de notre métier ! Ma priorité personnelle c’est de profiter des moments avec les gens que j’aime, et d’en avoir le plus possible !

Le fil est une salle aux multiples possibilités. Comment allez-vous aborder votre mission ?

La priorité c’est le retour des publics il va falloir que nous mettions une grande énergie à les faire revenir et à faire venir ceux qui n’y venaient pas ! Le Fil est une SMAC un label d’État nous avons le devoir d’être ouvert à tous. Le Fil est un lieu de vie qu’il va falloir remettre au centre des habitudes de sortie des Stéphanois. Nous restons dans l’attente des prochains mois, nous restons prudents et nous savons que la reprise sera progressive. En dehors des concerts nous allons proposer de nouveaux formats d’ouverture le dimanche, la médiation culturelle continue de s’amplifier en mettant en place de nombreuses actions auprès des publics des écoles, collèges et lycées, c’est incontournable c’est notre public de demain.

Côté programmation, y a-t-il des choses que vous souhaitez voir évoluer ?

Sur la programmation, je souhaite conserver l’éclectisme de notre ligne artistique, nous devons pouvoir proposer une palette large d’offres artistiques, pour tous les publics. Je serai toujours attentive à la présence d’artistes féminines. J’ai très envie qu’on renforce l’accès aux découvertes pour contrer l’effet playlist Spotify ou Apple. Les nouvelles générations écoutent de la musique qu’ils aiment et ils ont raison mais aussi ils écoutent la musique suggérée par les playlists. J’ai envie que nous aussi lors de soirées tête d’affiche notre club deviennent le lieu des découvertes musicales, en proposant aussi des artistes qui tranchent esthétiquement !

Un mot sur la saison qui s’ouvre tout juste. Qu’allons nous découvrir ?

Cette saison qui s’ouvre est déjà une renaissance et rien que ça, ce n’est pas rien. Ces deux premiers mois de cette saison 2021 / 2022 seront marqués par la reprise des concerts avec de nombreux partenariats et des mises en avant de la scène locale. Des artistes prestigieux comme AaRON, Clara Luciani, ou Kimberose ; une soirée entièrement consacrée à la scène stéphanoise qui mixera judicieusement nouveaux talents et groupes qui se reforment pour l’occasion ; des coups de cœur comme la création de Pierre Pierre et ses 12 musiciens qui revisiteront les gloires musicales de la variété française ; et le retour des concerts jeune public avec le 12 octobre « Mots pour mômes » de la compagnie La Fée Mandoline.

Une parenthèse sur l’Épopée verte. Le covid n’a pas facilité le lancement de cette belle initiative, mais allons nous découvrir de nouveaux artistes émergents soutenus par le fil ?

Évidemment c’est notre socle, de plus le Fil a su ses dernières années faire émerger un grand nombre d’artistes locaux, il n’y a pas de raison que ça s’arrête. L’épopée verte va se poursuivre, à nous de réfléchir à son format ! La vague verte va se poursuivre !

Le mot de la fin ?

Je ne sais pas si les jours heureux sont de retour mais en tout cas quel bonheur de voir à nouveau du public debout devant un concert ça fait un bien fou, je me demande même si ça ne peut pas être un remède à beaucoup de choses !!