Lauréat du tremplin musical de Saint-Chamond

Si vous ne connaissez pas Love & Furies, vous entendrez très certainement parler d’eux bientôt ! Lancé en 2019 au début de la pandémie, ce groupe attendait l’occasion de retrouver la scène pour enfin libérer leur belle énergie et nous la transmettre. Ils ont remporté le récent tremplin musical de Saint-Chamond, et du même coup fait la première partie de « la Caravane passe » à la Salle Aristide Briand. Nous leur consacrons quelques lignes afin de vous les faire découvrir à travers les mots de Louise, la voix de Love & Furies !

Vous venez de gagner le Tremplin musical de Saint-Chamond. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’origine du groupe, votre style musical, votre parcours ?

Love & Furies est né en 2019 et on a sorti notre premier EP 4 titres en février 2020 (« Shake Your Dreams »). Avec Olivier, le guitariste et compositeur du groupe, on s’est rencontrés en 2015 et on joue ensemble dans différents projets depuis, dans des registres soul/funk/rock. On peut le dire ! on est devenus amis !
En 2019 on a eu cette envie commune de créer ensemble. Ça s’est passé à la terrasse d’un café, qui s’appelle Le Cosmos d’ailleurs. On buvait un cocktail « le Concombre Bulgare » et on a rêvé, on s’est prêté à imaginer ce nouvel univers, avec la même envie tous les deux de raconter quelque chose de féerique, de magique, mais aussi de nos quêtes personnelles, d’introspection et de magnifier les épreuves et le quotidien dans nos textes. Y’a toujours eu cette idée de polarité forte entre les abîmes et l’univers, l’océan et le ciel. Olivier a la chance de naviguer dans ces 2 éléments, il plonge et il vole. Et moi je fais tout ça la nuit dans mes rêves ! Et donc quand le projet est né, on a imaginé nos deux personnages : le Dandy Nomade pour Olivier, en référence à Jules Vernes notamment, et l’Amazone hippie pour moi qui exprime bien la dualité entre mes convictions, mes combats et ma folle envie de le partager avec amour.
Sur scène on est 4 avec Pascal à la batterie, un ami et complice musical depuis longtemps, et Gilles à la basse qui nous a rejoint avec son super groove en 2018 : pour Love & Furies, ils sont le Radical Rêveur, le Drummer Dreamer pour l’un et le Bass Boy, Bad Boy à la voix de velours pour l’autre. Tous les 4, on a beaucoup d’expériences de live, ensemble et dans d’autres groupes. On a mélangé toutes nos influences et ça a donné notre Groove Pop Magnétique.
Le chemin de Love & Furies a commencé juste avant la pandémie. L’envie est restée intacte malgré le contexte, on a continué à travailler, à composer, à écrire, à faire des clips et à jouer dès qu’on a pu. Mais il nous a manqué c’est sûr le partage et les vibrations toutes particulières du live !

Se faire « un nom »dans la musique n’est pas évident. Qu’espérez-vous de cette victoire au tremplin ?

D’abord on était très heureux d’être sélectionnés, puis très enthousiastes d’avoir l’occasion de jouer dans cette belle salle Aristide Briand, surtout devant un nouveau public, d’aller à la rencontre des gens de Saint-Chamond et du public de la Caravane Passe.
On a ressenti une immense joie quand on a découvert qu’on était lauréats : déjà c’est une forme de reconnaissance et ça fait du bien ! L’accompagnement professionnel fait du bien aussi sur un projet émergent, cela va sans dire !
Globalement le fait d’avoir gagné ce tremplin et d’avoir joué deux fois à Saint-Chamond ça crée une bonne dynamique pour nous, pour la reprise et aussi avec les autres acteurs des Musiques Actuelles, les programmateurs etc… Ça crée une chouette visibilité quoi !

Les groupes présents à la soirée dont le vôtre ont tous évoqué le plaisir de retrouver un public, avec en filigrane la difficulté qu’a représentée cette crise sanitaire. Est-ce que cela vous a impacté et aujourd’hui, avez-vous le sentiment qu’il est plus difficile de trouver des dates pour se produire ?

Oui c’est sûr on a été impactés par la crise sanitaire, comme tout le monde depuis 2 ans, comme beaucoup de secteurs en fait. Mais le spectacle vivant a toujours été le premier impacté et le dernier à pouvoir rouvrir. Pour ce qui est des concerts, oui c’est un peu différent aujourd’hui de trouver des dates pour se produire : en fait comme dans le cinéma, il y a un embouteillage des programmations, puisque beaucoup de spectacles annulés sont reprogrammés. Et il y a un autre phénomène : nous on le ressent et on le voit dans notre entourage, les habitudes du public ont changé, il va falloir un peu de temps pour qu’on retrouve tous l’élan et l’excitation de vivre le spectacle vivant ! (oui la redondance est voulue !) Car oui on est vivant, et c’est assez essentiel finalement.

Quels sont vos projets à court terme ?

Notre projet à court terme est de continuer à enregistrer : on va sortir deux nouveaux singles cette année et on prépare l’album pour début 2023. On a aussi un 3ème clip qui arrive en avril, pour le titre « Everyday ». Notre principale envie c’est de jouer, donc de tourner, d’être programmés dans des Festivals. On cherche aussi à développer notre entourage professionnel avec des nouveaux partenaires : label, manager etc…

Un mot pour conclure ?

Après avoir rencontré les gens d’Atout Monde, de la Rue des Artistes et de Saint-Chamond, on a pu vivre de l’intérieur ce pourquoi ce tremplin a été créé : c’était vraiment super d’avoir la chance avec les trois autres groupes de présenter notre musique, de rencontrer les autres musiciens et artistes, ça fait du bien de se retrouver ! Depuis que le groupe existe, on a pas mal de contacts dans le réseau des Musiques Actuelles dans la région, on sent un bon accueil de notre univers et de notre son et on serait super contents de continuer à se développer ici et de revenir jouer ! On se sent bien et ce serait follement merveilleux que notre tournée internationale commence à Saint-Chamond ! 😉

Pour nous suivre et nous retrouver, tout est là : www.linktr.ee/loveandfuries