Cela faisait quelques temps déjà que ça s’agitait au 48 rue Michelet, en lieu et place de l’ancien établissement Métamorphosis. Les portes grandes ouvertes côté rue laissait entrevoir de gros travaux, mais de quoi pouvait-il s’agir ??? Ce n’est maintenant plus une surprise mais nous sommes tout de même heureux de vous annoncer l’ouverture d’un nouveau lieu de culture dédié à la bonne humeur, le bien nommé Les Trois Ducs. Trois associés, Mathou Cann, Simon Javelle et Maxime Bray ont réuni leurs compétences et leur énergie pour proposer à tous ceux qui le désirent, un espace hybride de spectacle, de restauration, de bar, et autres joyeusetés. La programmation est déjà bien remplie, puisqu’on pourra y découvrir entre autre Alexis Tramonis dès le 13 mars, jour de l’ouverture officielle, MC Pampille le 14 mars, Lisa Perrio le 16 mars, Greg le 29 mars puis Julien Bing, Yann Guillarme, Paul de Saint Sernin, Chicandier, Ben, Jason Brokerss, Pierre-Louis… Du beau monde et la promesse de belles soirées comme on les aime. Mathou Cann a répondu à quelques questions histoire d’en savoir un peu plus. Pour le reste de l’aventure, il n’y a plus qu’à se rendre aux Trois Ducs, et écrire avec eux les pages de cette nouvelle histoire.
Un nouveau lieu culturel est toujours un événement. Comment est né ce projet ?
Ce projet est né d’un constat : peu d’offres de café-théâtre en centre-ville. En tournée, je me suis aperçu que dans toutes les villes de France existaient des lieux de ce type et qu’ils attiraient un grand public, demandeur de tels établissements. L’idée est de permettre au plus grand nombre d’assister à des spectacles de comédiens plus ou moins connus venant de toute la France.
Ce sera une salle de spectacle, mais aussi un lieu de vie ? Qu’allons-nous découvrir ?
Un café-théâtre est le lieu idéal pour rire tout en partageant un moment chaleureux. Il se divise en deux salles. Une salle pour le bar et la restauration et une salle de spectacle. Le bar et le restaurant seront ouverts avant et après le show et permettront aux spectateurs de passer un moment convivial avec les artistes. Nous proposons aussi des cours de théâtre afin que tous les indécis, les curieux, les courageux, puissent s’essayer à la scène. Des scènes ouvertes, pour du stand-up pur et dur. Des artistes en devenir pourront se produire sur notre scène afin d’essayer leurs blagues devant un vrai public. Ils pourront se mettre enfin en danger et évoluer dans des conditions professionnelles. Nous proposons aussi ces deux espaces pour les entreprises, des afterworks, des anniversaires et tous les événements privés possibles. Des concerts auront également lieu afin d’ouvrir la programmation à tous les publics.
Un mot pour conclure ?
Nous avons besoin de rire. Toutes et tous. Aux Trois Ducs, c’est le deal que nous aurons avec les spectateurs. Proposer le temps d’une soirée, un voyage vers le rire et la bonne humeur.
Café-théâtre Les Trois Ducs
48 rue Michelet, Saint Etienne
Ouverture le 13 mars 2024
@lestroisducs