Nous avons eu la chance de voir ce spectacle à la Comète il y a quelques mois maintenant. Sylvie Martinez l’a écrit pour de nombreuses raisons qu’elle nous explique ci-dessous. À l’époque, nous avions été touchés, pour ne pas dire bouleversés par la proposition artistique, le message, la richesse de la mise en scène, le jeu, la musique… bref autant de raisons pour vous le recommander, mais s’il fallait en retenir une, ce serait la générosité. Rendez-vous au Zénith le 24 mai à 20 h.

Quelle est l’origine du projet « Les Seintes… alors on en parle » ?

Tout d’abord c’est l’envie de raconter et d’expliquer (sans être didactique) le quotidien d’une femme atteinte d’un cancer du sein, ses espoirs, ses craintes, ses rencontres qui ont jalonné cette période difficile. Puis l’idée de créer un projet artistique s’est vite imposée à moi et c’est tout naturellement, que je me suis rapprochée de deux amies de longue date. Christèle Delaur, photographe professionnelle et Agnès Delaveau, comédienne amateur. A toutes les deux je leur ai posé la même question : si j’écris quelque chose, tu m’accompagnes ? Les deux m’ont dit oui. Leur consentement est la preuve de l’amitié forte qui nous lie. Nous avons ensuite créé l’association « Les Seintes » … un jeu de mots avec : sein, Sainté et saintes (ce que nous sommes !!!), pour concrétiser ce projet. Présentes, toutes les deux, durant ma maladie, elles ont été un véritable soutien pour m’aider à traverser cette épreuve difficile. Et aujourd’hui, c’est sur scène qu’elles m’offrent leur talent.

Peut-on dire quelques mots sur le spectacle ?

C’est un spectacle qui mélange trois arts : la photographie, la comédie et la musique. C’est à travers c’est trois supports que j’ai voulu partager, raconter ce quotidien de malade, un quotidien dont on oublie parfois l’extrême fragilité. À travers ses photos, Christèle a su mettre de l’élégance à la douleur, Agnès interprète avec justesse un personnage complexe, émouvant et drôle. Le groupe Reborn to be wild, interprète des chansons choisies qui correspondent à des instants de cette période de ma vie.

Ce spectacle a eu un écho très positif et a été joué dans beaucoup de salles. Et bientôt donc, vous serez au Zénith de Saint-Étienne Métropole (le vendredi 24 mai 2024 à 20 h 00 N.D.L.R.). C’est à la fois une reconnaissance de votre travail, de la valeur du message véhiculé. Que ressentez-vous ?

C’est un magnifique cadeau que le Département de la Loire nous offre. Une salle aussi mythique que le Zénith c’est une chance inouïe. On ressent beaucoup de fierté. Et aussi de l’appréhension. Nous travaillons dur pour être dignes de ce cadeau et de cette scène.

Un mot encore pour conclure ?

Alors, on en parle… c’est un spectacle, un voyage au cœur des émotions. Si le sujet du spectacle peut ne pas paraître très attractif… après chaque représentation, les réactions sont chaleureuses et bienveillantes. Le plus souvent ce que l’on entend, c’est « on ne s’attendait pas du tout à ça ». Ce spectacle a été comparé à un « OVNI dans le monde du spectacle ». C’est aussi une aventure humaine et une réussite artistique ! Venez nous voir… et alors, vous pourrez en parler ! On vous attend nombreux pour faire de cette soirée du 24 mai un évènement festif, une ode à l’espoir. C’est une soirée au bénéfice de la Ligue contre le cancer, venir c’est aussi faire une bonne action ! Ce spectacle, je l’ai dédié à mon frère, qui, je le sais, m’a donné la force d’écrire ce qu’il ne peut plus dire.