Marseillaise d’origine, journaliste pendant des années au quotidien La Marseillaise (journal marseillais historique mais en grosses difficultés actuellement), Claudine Galéa est depuis deux ans auteure associée au Théâtre National de Strasbourg, dirigée par Stanilas Norday. Pour C. Galéa, écrire est un même geste qui s’engage et l’engage dans des espaces et des mises en forme multiples. Son travail d’écriture consiste à trouver l’équilibre des forces, leur organisation, les rapports entre elles. Son texte « Les invisibles » date de 2013. Il s’agit de la seconde création de l’auteure par le Collectif 7, compagnie stéphanoise particulièrement productive et surtout pertinente.

Dans « Les Invisibles », l’auteure nous parle d’une famille : Vieille, Vieux, Fille, Fils, dont elle suit le quotidien trois années durant. Tous distribuent des prospectus. D’abord la mère à la retraite qui parle à son enfant fantasmé ; la fille secrétaire, en surcharge pondérale ; le père érotomane, au dos comme du verre ; puis le fils jeune garagiste qui se prend pour une femme africaine. À force de tout faire ensemble, ils ne voient plus personne et rêvent d’un eldorado roumain. Ils divaguent, délirent, et ça explose. Dans ce conte moderne, chacun est enjoint de se gérer comme une entreprise, soumis aux lois du marché, à la concurrence, à la rentabilité et à la performance.

L’Usine – Comédie de Saint-Etienne

Du 14 au 17 février