Si la seule chose que vous évoque la mine c’est votre crayon à papier, il est temps d’aller faire un tour à Couriot – Musée de la Mine.
Avant, c’est là que les mineurs descendaient sous terre pour extraire le charbon. Maintenant, le site est classé monument historique et on s’y amuse plus qu’à l’époque. Le musée raconte l’aventure de Saint-Étienne autour du charbon. On plonge dans l’histoire au fil des salles d’exposition, et on nous propose même une petite descente souterraine. On s’y croirait, ça secoue dans tous les sens du terme.
Dehors, changement d’ambiance. L’été on se met en mode « guinguette » avec les Before de Couriot, du 21 juin au 8 septembre. On commence doucement avec une pétanque et une bière locale puis on va se poser dans un transat’ pour assister aux concerts ou aux animations. Juste en face, toute cette agitation n’empêche pas les crassiers de continuer à se consumer tranquillement. C’est le lieu où passer du bon temps en musique en famille ou entre amis, ambiance guinguette garantie !
Toutes les infos touristiques sur Saint-Étienne et son territoire : www.saint-etienne-hors-cadre.fr