LE GRAND TOUR : 11 VIRÉES POUR SORTIR  DES SENTIERS BATTUS

Saint-Etienne regorge de pépites que l’on trouve au fil des rues, des quartiers et autres places où design, architecture, culture, commerces vous attendent tout l’été. Mais ce n’est pas tout, le Grand Tour vous invite à franchir les murs de la ville et, soyons fous, à emprunter les sentiers non battus autour de Sainté. il y en a des choses à voir, on ne fera pas la route pour rien. Seulement 15 kilomètres vous séparent du deuxième plus grand chef-d’œuvre au monde de Le Corbusier : le site de Frminy. On s’y rendrait presque en petites foulées, mais on va garder des forces pour la Vallée du Gier, les Gorges de la Loire, ou bien encore le Château de Bouthéon.

Virée Toucher au But

Elle en réserve des surprises cette petite zone entre Loire et Haute-Loire. Chaussez-vous bien et en route pour les trésors cachés de Rozier-Côtes-d’Aurec, Saint-Nizier-de-Fornas ou Saint-Maurice-en-Gourgois. Du côté de Saint-Bonnet-le-Château, saviez-vous que la boule de pétanque y est reine, plus qu’à Marseille ! Si, si…

Entre deux randos et pauses points de vue à ne surtout pas manquer, on vous invite à aller découvrir la célèbre Maison Obut internationalement connue pour ses boules de pétanques de compétition ! « Alors, tu tires ou tu pointes ? » La pétanque, réservée aux Provençaux ? Que nenni ! Et si pendant vos parties de pétanques endiablées vous avez été la proie des moustiques, investissez d’urgence dans un des produits de la gamme antipique de Néobulle. Cette maison locale propose des produits aux huiles essentielles bio pour résoudre plein de petits bobos.

Comme quoi, du côté de notre virée il y a plein de souvenirs utiles et complémentaires à ramener.

Virée L’œil de l’architecte

Et si on partait en virée du côté de l’œil de l’architecte ? On fait un premier stop du côté de Roche-la-Molière et de son musée à ciel ouvert. On se laisse surprendre par des œuvres de street art gigantesques au détour des rues de la ville. Pour les plus gourmands, on peut également profiter d’un passage par l’Office de Tourisme de Saint-étienne pour se procurer une tablette de chocolat designée par l’artiste PEC de la maison Weiss. Et si on souhaite voir l’une de ses œuvres grandeur nature rdv place Bourgeat à Roche-la-Molière.

On continue son exploration en direction de Firminy. Ici, on rencontre l’œuvre d’un grand architecte : Le Corbusier. Avec le plus grand ensemble architectural d’Europe (rien que ça !) de ce Monsieur, on n’a pas le temps de s’ennuyer de ce côté de la région stéphanoise. On vous conseille fortement de suivre l’une des visites guidées proposées. Vous pourriez être surpris.

Pour immortaliser cette visite, quoi de mieux que de rapporter un petit souvenir. Nous, on a déjà nos petits chouchous, à vous de voir celui que vous préférez : la lampe déco en forme d’église Saint-Pierre ou une affiche stylisée de Manoël Verdiel avec différents emblèmes de la région dont un de Le Corbusier.

Après une journée bien chargée, on en profite pour déguster des produits locaux dans l’assiette chez Ô Corso et sa cuisine raffinée à Firminy ou de tester l’Auberge des Girards et sa cuisine régionale comme on les aime du côté de Saint-Paul-en-Cornillon.

Virée La Réserve Stéphanoise

Vérifiez d’avoir bien prévu la crème solaire et votre maillot de bain. Vous risquez d’en avoir bien besoin lors de votre virée dans les Gorges de la Loire. L’eau, les bois feuillus, les châteaux et villages pittoresques, les îles et les falaises escarpées… ça c’est du bol d’air ! Ici, c’est le bon spot pour vos séances explorations ou farniente. À vous la plage de sable fin, le port de plaisance et ses activités nautiques rafraîchissantes, les promenades en bateau-croisière, les parties de pêche endiablées et les bons produits à déguster… le tout à quelques encablures du centre-ville !

En parlant de produit, il y en a un qui provient directement de ces 4 000 hectares de nature (dont 355 classés en Réserve Naturelle Régionale), le miel ! Faut dire que c’est le cadre propice aux butinages de nos amies les abeilles, pour un produit aromatique de qualité. C’est à la Miellerie des Gorges de la Loire que vous en aurez toutes les explications.

Virée Itinéraires en Lacets

Petite devinette : comment relie-t-on produits locaux, paysages naturels et patrimoine culturel ? En faisant des lacets bien sûr ! De la Maison des Tresses et Lacets (ça ne s’invente pas) à la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, il y a toujours de quoi découvrir aux détours de nos itinéraires sinueux. Et découvrir, on peut le faire aussi avec nos papilles : là encore il y a de quoi faire.

Et comme on est responsables par chez nous, nos producteurs se font un plaisir de proposer des produits issus d’une démarche éthique. Comment passer à côté des kits-recettes bio de Mélim’Élo à la Terrasse-sur-Dorlay ? Faciles à préparer, faciles à transporter, c’est LE b.a.-ba pour découvrir une nouvelle façon de consommer. Pour les gourmands qui préfèrent le sucre (on vous connaît), notre apiculteur récoltant Georges Geffroy propose dans notre Magasin sa délicieuse gamme de miels.

Et si après tout ça, vous avez besoin de vitamines, allez du côté de Saint-Paul-en-Jarez ! Déjà parce que vous y découvrirez un charmant village mais aussi parce que cette commune vous plongera dans le monde gourmand des jus de fruits Bissardon, une institution à ne pas manquer.

Et si on allait faire quelques lacets ?

Le Virage Novaciéries

Qui aurait cru qu’un jour Novaciéries allait devenir un exemple d’éco-quartier au niveau régional et national ? Et pourtant…Longtemps spécialisé dans la forge et le traitement de l’acier pour l’armement, cette vaste friche industrielle a été complètement transformée.

Aujourd’hui, on y habite, on y travaille, on y étudie avec l’Institut de formation en soins infirmiers, on flâne dans le théâtre de verdure, on se fait un ciné, on éveille ses papilles à la Braciérie et on élimine tout de suite après en réalisant les figures les plus spectaculaires au sein du skate park dernière génération. Ça fait rêver n’est-ce pas ? Et puisque vous êtes déjà convaincus par la destination, pourquoi ne pas en profiter pour une virée au grand air. Et oui, l’avantage de Saint-Chamond, c’est aussi d’être une ville à la campagne et une porte d’entrée dans le Parc naturel régional du Pilat, alors croyez-nous, on ne se prive pas de balades et de beaux panoramas. Si vous n’avez pas de boussole, pas de panique, il existe des topoguides et même une plaquette à 2€ avec plus de dix itinéraires pédestres.

Alors après tout ça, vous comprendrez que « Saint-chmôn’ 2 minutes d’arrêt… », ce n’est pas du tout suffisant !

Virée Pétille et Pétales

Dans le secteur du Forez, c’est parti pour une balade qui ne manque pas de piquant. Aux beaux jours, à la roseraie de Saint-Galmier et au village jardin de Chamboeuf, les roses se parent de leurs plus belles couleurs et jouent les stars. Des fleurs il y en a aussi dans le parc du Château de Bouthéon, à côté d’animaux presque préhistoriques pour certains et de la ferme pour les autres. Pas très loin de là, le voyage continue avec l’Aventure du Train qui embarque le spectateur dans l’histoire de la ligne de chemin de fer. Bien loin de la révolution industrielle, des éleveurs chouchoutent leurs cheptels qui s’épanouissent dans une nature préservée. Ils aiment concocter des recettes alléchantes et partager leur savoir-faire. Terrine de brebis produite par la ferme de la Thiéry, escargotine, kit quiche à base d’escargots ? Ces pépites font partie du large choix qu’offre Le – tout nouveau tout beau – Magasin de Saint Étienne Hors Cadre.

A Saint-Galmier, la digestion est assurée légère et pétillante avec la célèbre eau minérale Badoit, captée et embouteillée ici même. L’histoire de Badoit vous intéresse ? Nous avons de quoi satisfaire votre curiosité ! Pour les plus jeunes, l’animation Le Petit Chercheur d’eau fera fuser les « Ah ça pique ! » après dégustation et pour toute la famille, la visite guidée qui se nomme carrément « Pétille et pétales » vous laisse imaginer de quoi on va parler… Dans le coin, ça pétille certes, mais ça bave aussi, alors on vous propose d’aller à la rencontre de Gilles Déléage et son élevage de milliers de petites bêtes baveuses, mais oui, des escargots !

Virée ça forge le caractère

Dans ce coin de la métropole, rando, vergers et bons vins sont à l’honneur. Si on attaquait notre découverte de cette virée tout en douceur en faisant un tour du côté du Zoo de Saint-Martin-la-Plaine ? Tant qu’à faire autant continuer sur notre lancée en passant par la Mourine aussi nommée maison des forgerons. Ici, on croque à pleines dents un petit bout d’histoire de la région.

On continue en en prenant plein les mirettes grâce aux différents sentiers de randonnées au cœur des vergers ou des vignes du coin. Les vignes ? Parfaite occasion pour faire un stop à la GAEC Deplaude à Tartaras. On y est accueilli et conseillé comme des rois ! Alors inévitablement, on repart avec une bouteille du cru. Pour terminer, on file du côté de Lorette pour faire trempette dans la baignade naturelle. En chemin, on en profite pour faire un détour par Génilac afin de se procurer l’une des bougies de Pivoine et Poésie, qui nous rappellera à coup sûr les odeurs florales de notre belle randonnée.

Virée DE CRÊTS OU DE FORCE

Connaissez-vous le Pilat de chez nous (rien à voir avec la Dune !) ? c’est 700 km² de moyenne montagne et de forêts pour un dépaysement total à seulement 15 minutes d’ici… Et au milieu de cette verdure se trouve la Savonnerie du Pilat, au savoir-faire ancestral, fabriqué main à froid et avec 100 % des ingrédients végétaux certifiés BIO. Envie de découvrir les secrets de fabrication ? Le temps d’une journée, mettez-vous dans la peau d’un artisan savonnier et repartez avec votre création.

Le Parc régional du Pilat vaut son pesant de cacahuètes ! En été, rando, VTT, via ferrata… Envie de vous désaltérer suite à un exploit sportif ? Laissez-vous tenter par une dégustation de bières artisanales à la Brasserie du Pilat à « Saint-Julien-Molin-Molette ».

Après avoir repris quelques forces, les crêts vous attendent de pied ferme. Le crêt de l’Oeillon, de la Perdrix, de Peillouté et de l’Aireiller forment les 4 fantastiques du Pilat. Aurez-vous la force de les affronter en empruntant le sentier des crêts ? Sinon, redescendez d’un cran vers Le Bessat où vous pourrez découvrir de belles petites balades en famille. De « crêts ou de force » vous aimerez ce petit coin qui paraît comme suspendu dans le vide, pour prendre indéniablement de la hauteur sur la région.

Virée la Petite Boucle Stéphanoise

En termes d’accessibilité, on ne peut pas faire plus proche de Sainté, alors ce serait dommage de s’en priver ! Et le tout à pied bien entendu car la petite boucle, c’est surtout des points de vue à apprécier. Pour cela, on file à Sorbiers se faire une petite balade bucolique dans le parc de Valjoly. On est bien… Petit détour par Saint-Jean-Bonnefonds, où on visite la Maison du Passementier, principale activité de la commune jusqu’au XXe siècle, tout de même ! Les rubans n’auront plus de secret pour vous.

Hop, hop, en petites foulées, on rejoint L’Étrat. Tiens, on dirait que d’autres y ont élu domicile pour s’entraîner. Vous avez de la chance, les Verts sont de sortie ! En attendant de les encourager dans le Chaudron, on ne sort pas sans son écharpe ASSE, on est supporter jusqu’au bout ou on ne l’est pas. En parlant de vert, vous avez sûrement entendu parler de l’ÉPOPée verte ? Le groupe Terrenoire vous connaissez ? Direction le quartier éponyme. Les écouteurs sur les oreilles, on revit leurs chansons en se baladant jusqu’au parc de la Perrotière.

Après la promenade, une pause bien méritée. Ça tombe bien, à la Tour-en-Jarez, on retrouve  la Chocolaterie des Princes. Une variété de chocolats à tomber par terre, sans oublier l’incontournable Grêlon du Pilat.

Virée Détours et barrages

Et si on faisait barrage à la morosité ! Du côté du Pilat, vous aurez de quoi faire en matière de barrages. Le Gouffre d’Enfer et ses 53 mètres de hauteur, le Pas du Riot et ses 31,5 mètres, ou le barrage du Piney, ses 45 mètres et son géant graffé sur la paroi. Combats de titans mais surtout une invitation à s’affranchir de son vertige.

On est dans le Parc naturel régional du Pilat, alors on s’arme d’une bonne carte des randos ou des constellations pour se rendre à L’observatoire de Luzernod, à la Valla-en-Gier, qui organise chaque année une douzaine de soirées pour filer dans les étoiles. De quoi s’évader non ? Et puis, comme vous êtes à la Valla, il serait dommage de ne pas aller faire un coucou au Saut du Gier, une cascade juste au-dessus du village. Comme on ne peut pas ramener un barrage en souvenir, on vous propose plutôt de miser sur les produits de la gamme des miels Abeilles de Nicolas, un apiculteur engagé et passionné du Parc du Pilat.

Virée Chemins de traverse

On part en virée direction les monts du Lyonnais et du Jarez et leurs chemins de traverses. Ici, un seul mot d’ordre, la randonnée. On se perd à travers la multitude de croix qui composent nos itinéraires pédestres : Croix de missions, de Laurisse ou de Grand Champs, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux !

Au détour de l’une de nos explorations on tombe sur le village de La Gimond et sa production toute particulière, celle du safran. On s’arrête donc en chemin chez Marie les épices pour tester de nombreux produits à base de cette épice. Confiture ou vinaigre il y aura de quoi ravir vos papilles.

Certes on aime bien la rando, mais on aime bien manger également, alors on se rend dans le village voisin pour goûter les spécialités de AP Champignons. Notre favorite : le Shiitake du Villard à la provençale, parfait pour accompagner nos apéritifs en terrasse de cet été. On vous laisse nous en dire des nouvelles !

Rdv sur www.stéphanois-hors-cadre.fr pour profiter de toute l’offre du coin.