L’architecture vue par Mohamed Gholam

Cette année 2026 met Firminy en lumière avec un double anniversaire : les 10 ans de l’inscription sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO de la Maison de la Culture (17 juillet 2016) et les 20 ans de l’inauguration de l’église Saint-Pierre (29 novembre 2006) après 30 ans de chantier. Pour célébrer ces deux anniversaires, de nombreux événements sont organisés tout au long de l’année 2026. Nous avons déjà évoqué l’exposition « L’odyssée du regard » qui se déroule actuellement à l’église Saint-Pierre. C’est au tour de Mohamed Gholam, réalisateur et présentateur de la chaîne YouTube « Le nouveau programme » d’être mis en avant, à travers son récent et passionnant documentaire sur Firminy-Vert et sur l’œuvre de Le Corbusier. Mais en préambule, Géraldine Dabrigeon, directrice du site le Corbusier, nous dit quelques mots !

Géraldine Dabrigeon

Peut-on revenir sur ce double anniversaire ?

Oui, nous fêtons effectivement un double anniversaire, puisque ce sont les 10 ans de l’inscription de la Maison de la Culture à l’Unesco, un titre prestigieux qui nous a apporté une reconnaissance internationale, et les 20 ans de l’achèvement de la construction de l’église Saint-Pierre. C’est en effet en novembre 2006 que les travaux se sont terminés, ce qui fera 20 ans cette année.

Il va donc y avoir toute une série de mises en lumière des différents sites de Le Corbusier ?

Tout à fait, à la fois à travers des visites guidées exceptionnelles, des balades contées, des concerts, des partenariats avec des Festivals, dont Roulotte Tango en mai, et Festy’Vocal, avec un grand concert prévu le 27 novembre. Il y aura aussi une exposition exceptionnelle intitulée « Solaire, une odyssée sensible », conçue avec le studio Döppel, qui proposera une expérience immersive au cœur de l’église, quelque chose que nous n’avons encore jamais réalisé sur ce site. Enfin, il y aura surtout plein d’actions en lien avec la population et avec nos partenaires.

On connaît Le Corbusier, mais il y a aussi Firminy-Vert. En quoi est-ce un site exceptionnel ?

Firminy-Vert est exceptionnel parce que c’est d’abord un quartier, et qu’il est l’exemple type d’une pensée urbaine et architecturale des 30 glorieuses. Sa spécificité c’est qu’il est resté dans son jus. Rien n’a été modifié. C’est vraiment l’exemple d’une utopie qu’on a pu mettre en œuvre, et voir perdurer. C’est aujourd’hui un site protégé en tant que Site Patrimonial Remarquable (SPR).

Un mot sur cette vidéo réalisée par Mohamed Gholam ?

Ce projet, réalisé en collaboration avec la DRAC, vise à valoriser notre patrimoine. Il répond également à la nécessité d’explorer de nouveaux médias, d’autant plus que les chaînes de vulgarisation de l’architecture se multiplient et gagnent en importance. Il était donc primordial pour nous de nous inscrire dans cette dynamique.

Mohamed Gholam

Pouvez-vous nous dire en quelques mots ce qu’est « Le nouveau programme » ?

Le Nouveau Programme, c’est un média dédié à l’architecture, avec des vidéos courtes sur les réseaux sociaux et une série de vulgarisations sur l’architecture du XXe siècle diffusée sur YouTube.

Comment est né ce média ?

Étudiant en architecture, j’ai constaté l’absence de chaîne YouTube dédiée à l’architecture. Mon expérience au Brésil, notamment à São Paulo où j’ai effectué mon Erasmus, m’a permis de découvrir des sites remarquables d’architecture moderne. De retour en France, j’ai ressenti le besoin de partager mes impressions et mes découvertes, sans ambition particulière à l’époque. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai travaillé pendant un an et demi, puis je me suis dédié à temps plein à la création de contenu. Le nouveau programme, ce sont aujourd’hui 17 épisodes, des hors-séries et des vidéos courtes. Le dernier épisode en date propose de découvrir le quartier de Firminy-Vert et les œuvres de Le Corbusier qui s’y trouvent de Le Corbusier, et plus largement Firminy-Vert à l’occasion du double anniversaire, celui de l’inscription de la Maison de la Culture à l’Unesco, et celui des 20 ans de l’achèvement des travaux de l’église Saint-Pierre. Ça m’a permis de découvrir ce site exceptionnel, son histoire, afin de la raconter à mon tour au travers de mon émission.

Comment avez-vous travaillé ?

Je suis venu plusieurs fois sur le site pour en découvrir tous les aspects, rencontrer évidemment ceux qui en sont les acteurs. J’ai rencontré les gens de la DRAC également… J’ai fait des recherches iconographiques, je me suis documenté, j’ai lu beaucoup de choses, y compris des revues d’époque, pour comprendre le regard que l’on portait sur ce projet, son contexte historique etc. Pourquoi ça existe, pourquoi est-ce qu’on faisait ça à l’époque, comment ça a été conçu ? Ce travail s’est avéré assez complexe au regard de la diversité des sujets et de la variété des sources iconographiques. L’écriture qui a suivi a été tout aussi fastidieuse, mais elle s’est avérée très intéressante car c’est à ce moment-là que la vidéo a commencé à prendre forme dans mon esprit. Ensuite il y a eu le tournage sur place, qui dépendait de plein de facteurs comme la météo, l’accès aux lieux…, puis enfin la création des animations, le montage et la diffusion. L’aboutissement d’un tel travail est très gratifiant. Ce qui fait la spécificité du Nouveau Programme, ce sont vraiment la mixité des techniques que l’on observe dans les vidéos. Pour tout cela, je m’accompagne généralement d’un cadreur et d’un monteur, mais selon les vidéos, l’équipe est plus ou moins grosse.

Qu’allons-nous découvrir dans cette vidéo ?

Je travaille généralement en autonomie pour choisir mes sujets. Pour ce projet, j’ai cependant répondu à des demandes conjointes de la Drac et des équipes en charge du site. Il y avait une demande spécifique concernant la cité de Firminy-Vert et les bâtiments de Le Corbusier. Si j’avais dû synthétiser davantage, j’aurais peut-être privilégié l’unité d’habitation, le bâtiment qui me fascine le plus. C’est incroyable de penser que Le Corbusier, malgré son côté jusqu’au-boutiste, ait réussi à en faire construire cinq ! L’histoire de Firminy-Vert est retracée depuis l’époque de Claudius Petit, en passant par les différents architectes qui ont contribué à la création de ce projet architectural, jusqu’aux réalisations de Le Corbusier, notamment la Maison de la Culture, l’Église et l’Unité d’habitation.