Si vous recherchez un festival atypique, c’est à Trelins, pas très loin de Montbrison, qu’il faut se rendre les 4, 5 et 6 août prochains pour vivre une expérience unique. Le Foreztival, institution s’il en est, propose en effet 3 jours de folie avec plus de 40 artistes qui vont se succéder sur 4 scènes dans une ambiance festive, joyeuse et bienveillante. Et ce ne sont pas que des mots ! Ce festival indépendant et fier de l’être s’est affirmé au fil du temps comme un modèle dans son genre. De 3 000 festivaliers à ses débuts à plus de 35 000 ces dernières années, il a conquis le public par la qualité de sa programmation, mais aussi l’état d’esprit et les valeurs qu’il véhicule. Laure Pardon, sa directrice, nous en parle dans le détail.

On attend avec impatience la nouvelle édition du Foreztival. Avant d’en parler concrètement, peut-on dire quelques mots sur l’association FZL ?

L’association FZL est née grâce à l’aventure Foreztival, et elle s’est développée au fil de ses éditions. C’est en 2014 que l’association est créée parce qu’on avait la volonté d’étendre nos actions et nos possibilités au-delà du Foreztival. En plus de l’équipe salariée, FZL c’est 60 bénévoles organisateurs impliqué·e·s à l’année, et une volonté très forte de faire vivre la culture sur notre territoire. Pendant le festival, c’est également plus de 650 bénévoles qui nous accompagnent au bon déroulement de notre évènement.

Une association active toute l’année. Que proposez-vous ?

Aujourd’hui, l’association a bien grandi et l’équipe est composée de 9 salarié·e·s, réparti·e·s sur les différentes activités. On explore désormais le champ des musiques actuelles via deux pôles distincts. Dans un premier temps, la production d’évènements musicaux et culturels (dont le Foreztival) et l’organisation de concerts, environ 10 à l’année et se tenant tous sur le territoire ligérien. Dans un deuxième temps, nous faisons du booking et du management d’artistes avec recherches de dates et organisation des tournées pour des artistes d’horizons et d’esthétiques différents. On représente déjà plus de 50 artistes réparti·e·s sur 3 catalogues : Face B (musique urbaine), NMB (musique dub et reggae) et Alpine (musique alternative et émergente).

On en vient au Foreztival. Un petit mot tout de même sur son histoire ?

C’est en 2005 qu’un groupe de jeunes foréziens décide de monter un évènement d’ampleur pour remettre la culture au centre de leur territoire. Ils se sont donc tournés vers l’APIJ (Association Pour l’Intercommunalité des Jeunes), association qui aide les jeunes à développer et porter des projets, et la première édition du Foreztival accueille 3 500 festivaliers. 16 éditions plus tard, on accueillait 35 000 festivaliers l’été dernier dans nos champs trelinois, une vraie fierté !

Les festivals, comme le monde de la culture en général, rencontrent des difficultés qui se sont accélérées depuis le covid. Vous arrivez à faire face ?

Le Foreztival est un festival indépendant et c’est une chose à laquelle on tient ! Nous sommes autofinancés à plus de 98 % et on existe toujours grâce à notre public, sans qui rien de tout ça ne serait possible. Cet autofinancement fait que nous sommes très peu tributaires des institutions, nos subventions s’élevant à seulement 2 % de notre budget.

On a quand même dû faire face à des augmentations budgétaires, mais nous les gérons en gardant de très bonnes relations avec tous nos prestataires et partenaires.

Vous avez développé, au fil du temps, des spécificités dont des valeurs très fortes. La première étant sans doute d’assumer, tu l’évoquais, votre indépendance ?

L’indépendance de notre festival est une chose à laquelle nous tenons particulièrement. On l’exprime aussi au travers d’une programmation que l’on veut éclectique, généreuse et curieuse, pour faire cohabiter têtes d’affiche et artistes émergents, qui sont souvent de super découvertes pour les festivalier·e·s. Cette programmation nous permet aussi de mélanger des publics différents, ce qui promet toujours un moment de partage unique. Cette année, on a hâte de voir se mêler les publics de Gazo et Bernard Lavilliers par exemple !

L’effort est aussi porté sur l’accueil, l’accompagnement, la sécurité, l’état d’esprit, la sensibilisation aux risques… Tout cela avec écoute et bienveillance, notamment avec l’association Guiddy Up. Mais pas que ?

Effectivement, on est conscients qu’une manifestation comme la nôtre peut faire émerger des problématiques d’accueil, de sécurité et des risques et nous prenons à cœur de faire notre maximum pour y répondre. Du côté des violences et harcèlements sexistes et sexuels, l’association Giddy’Up, spécialisée dans la lutte et la prévention des VHSS en milieu festif, nous accompagne depuis 2022 pour sensibiliser, accompagner, écouter, rassurer et être présents pour toutes les personnes qui en sentiraient le besoin pendant les 3 jours du festival. L’équipe et nos organisateurs ont aussi été sensibilisé·e·s et formé·e·s pour pouvoir aider sur ce terrain, qui doit être l’affaire de tous. Nous accueillons aussi les associations FMR et Keep Smiling dont les objectifs principaux sont la réduction des risques en milieu festif. Pour nous la fête se doit d’être safe pour toutes et tous et nous préférons travailler sur la prévention que sur la pénalisation, c’est par là que l’on peut changer les états d’esprit.

L’autre aspect sur lequel nous avons travaillé est l’accueil du public en situation de handicap. En plus d’un parking et d’un accompagnement dédié, nous mettons en place cette année des plateformes surélevées devant nos deux scènes principales (Plaine et Monts) pour les personnes à mobilité réduite et/ou mal marchantes, et nous mettons disposition des gilets vibrants à destination des personnes sourdes et malentendantes. Nous souhaitons que chacun et chacune puisse profiter pleinement des concerts, qui sont le cœur de l’expérience festivalière.

Nous avons aussi conscience de la chance que nous avons de pouvoir profiter d’un cadre rural idyllique, mais cela implique de faire attention à la gestion et la valorisation des déchets qu’engendre le Foreztival. Pour ça, nous nous faisons accompagner par l’association Aremacs.

Pendant 3 jours festifs, qu’allons-nous découvrir ?

Nous avons cette année une quatrième scène et nous avons hâte de la faire découvrir à notre public. Elle se nomme le Bazar, et vous pourrez y retrouver une bonne dose d’animations, de sets musicaux déjantés et autres surprises… Au niveau restauration, vous pourrez retrouver la Cantine Forezienne et notre incontournable Tartifourme, mais pas que ! 8 Food trucks seront aussi présent pour diversifier notre offre : options végétariennes, asiatiques, burgers, il y en aura pour tous les goûts.

Nous forgeons cette année un nouveau partenariat avec Emmaüs et nous en sommes très contents car nous défendons les mêmes valeurs d’inclusion et d’accessibilité. En plus de privilégier l’utilisation de la seconde main (espace backstage et accueil bénévole, fripes gratuites pour les festivaliers…), nous allons accueillir les compagnons d’Emmaüs sur nos différents évènements pour leur permettre de profiter d’un moment de partage hors du temps.

48 artistes, entre têtes d’affiche et émergence, dans des styles très différents. Quelques noms pour donner envie ?

Impossible de ne pas parler de Shaka Ponk, que nous avions déjà reçu en 2009 et qui nous fait l’honneur de passer chez nous samedi 5 août pour leur tournée d’adieu à la scène ! Le mythique Stéphanois Bernard Lavilliers sera aussi de la partie le dimanche, et du côté découvertes, on a hâte d’accueillir Mounika., ou encore Human Pattern qui sont des artistes que l’on gère en booking. L’Entourloop est un autre incontournable, ils font pratiquement partie de la famille Foreztival. Le rap est bien présent cette année avec des artistes comme Gazo, Hamza ou Disiz, et ça promet une ambiance folle lors de leurs passages.

Le Foreztival ce sont aussi des animations. On peut en citer quelques-unes ?

Le Bazar est un des endroits où les festivaliers pourront profiter d’un bon nombre d’animations : karaokés, sessions danse, blind-tests ou encore soirée raclette vendredi avec Dj Matafan, tout ça proposé par le Zalex Show et le Barbeuk Crew. Il y aura aussi un Disco Bingo du Ninkasi et des lives Twitch de Big Eye et du Petit Bulletin Saint-Étienne ! Le Jardin revient cette année avec un parcours d’obstacles, du rodéo, un terrain de pétanque et un ventriglisse, très apprécié quand la température monte.

Enfin, on peut donner quelques infos sur l’organisation ?

Notre camping gratuit est situé à 7 minutes du festival, et on améliore l’accueil des festivaliers avec un pôle d’accueil où se trouveront les stands Global Chargeur, pour charger les appareils du public, My Locker, des casiers pour mettre en sécurité les affaires, et un stand de prévention. La pose bracelet s’y fera le vendredi après-midi. Le public est au rendez-vous cette année et les billets partent à une vitesse folle, alors on fait tout pour accueillir tout ce petit monde dans les meilleures conditions possibles !