Expérimenter de nouvelles pratiques culturelles, préserver le lien avec les publics, développer une audace créative et artistique, offrir des supports de qualité aux artistes et des contenus divers et rares aux partenaires… Depuis plus de 4 ans, le fil croise culture et numérique. La crise actuelle a renforcé sa volonté de mettre ses capacités audiovisuelles au service des artistes, du public et de projets innovants ou vertueux. Ainsi ils souhaitent proposer une diffusion digitale augmentée des concerts initialement programmés ce semestre. Au-delà de la captation d’œuvres, il s’agit de transmettre les ambitions d’un projet artistique qui tend à favoriser la place des femmes, à collaborer avec les structures locales, à valoriser des lieux ou des parcours insolites et à créer des dynamiques de travail entre des structures culturelles, la filière musicale, audiovisuelle et les médias. Les représentations qui feront l’œuvre d’une captation s’inscrivent donc dans cette démarche.

22/01 : Arm + Radykale Junkypop (artiste féminine et stéphanoise de hip hop).
Sur cette date, l’enjeu de est de proposer un format différent d’une captation de concert live. Un travail a été réalisé autour de la scénographie pour proposer un format entre le clip et le concert live.  Diffusion sur le facebook du fil.

29/01 : Soirée Rhythm’n girl
en partenariat avec les étudiants en master 2 Administration et gestion de la musique,  autour du sexisme dans la musique :  table ronde sur le sexisme dans la musique en présence d’artistes, professionnelles et techniciennes et de Claire Morel du collectif Shesaidso France, table ronde suivie des concerts de Tracy de Sà et Kcidy. Dans le cadre de cette diffusion nous avons souhaité proposer une table ronde sur la place des femmes dans la musique afin de poser les intentions dans lesquelles s’inscrivait la programmation de ces deux artistes engagées. L’objectif de cette diffusion était ainsi de proposer non seulement des œuvres mais aussi des ressources, un débat, un questionnement et des témoignages. Diffusion sur le facebook du fil.

26/02 Soirée est-ce que vous êtes là ?
avec Cissy Street + Tachka + Dors Centaure + Bul – Captation sous forme d’une émission en partenariat avec radio DIO, mêlant interviews et concerts live. Cette soirée est à l’initiative du  collectif des musiques de la Loire, porté par une trentaine d’acteur·rice·s musicaux·les, dont le fil est moteur. L’objectif du collectif né en juin 2020 est d’une part d’échanger et de s’organiser  en cette période de crise et d’autre part, de sensibiliser le public à l’importance de la filière musicale ligérienne : salles, festivals, producteur·rice·s, manageur·se·s, labels, etc. Cette soirée sera donc l’occasion de soutenir les artistes locaux ainsi que les structures et métiers qui œuvrent à leur développement, de les faire découvrir au public et d’offrir une place à l’information et aux enjeux qui concernent cette filière. Cet évènement sera diffusé le 26/02 sur facebook

Autre axe fort de notre projet artistique, inviter des artistes internationaux à se produire dans des lieux atypiques du territoire, des performances pour lesquelles le lieu choisi offre un écrin unique à l’œuvre et invite le public à découvrir un artiste autant qu’un site remarquable :

Le 12/03 Mo’ Kalamity and The Wizard  projet
pour lequel nous souhaitons proposer à la chanteuse reggae Mo’Kalamity un lieu emblématique de Saint-Etienne : La Serre de l’ancienne école des Beaux-Arts, un lieu d’exposition  qui accueille habituellement des expositions d’art contemporain. La diffusion du concert se fera via facebook et un crosspostage des médias partenaires et entourages de l’artiste : page de Mo’Kalamity et de son label.

Le 26/03 Kyrie Kristmanson
jouera dans la salle de l’Orgue au Conservatoire Massenet de Saint-Etienne. Pour celle, dont on dit que  « l’inspiration semble remonter du fond des âges pour atteindre le futur », il nous a semblé intéressant de proposer un lieu symbole d’une culture classique, parfait écrin à sa pop folk cosmique.

Le 9/04 Emel Mathlouthi,
figure artistique de la révolution tunisienne, désormais connue sous le nom d’Emel se produira dans un Temple réformé. Cette représentation, sorte de clin d’oeil à la réouverture des lieux de culte quand ceux culturels demeurent fermés, sera l’occasion de faire entendre une voix unique habituée des interprétations sensibles a capella.

Le projet « parcours électro »
entend proposer une déambulation dans des lieux culturels : salles, bars, boites de nuit de Saint-Etienne sous la forme de carte blanche à des acteurs des musiques électroniques du territoire. 5 collectifs programmeront dans 5 lieux des dj’s, producteurs.. La monde de la nuit étant très impacté par la crise, il s’agit d’offrir en plus des concerts, un espace de dicussion, information via une émission réalisée en collaboration avec la web radio F2 afin que les DJ’s, producteurs, et lieux puissent s’exprimer.