Alors qu’elle est déjà la capitale française de la fabrication d’armes et un centre important pour toute la production nationale textile au début du XXe siècle, Saint-Étienne devient également le leader des constructeurs et des fabricants de pièces détachées pour la toute nouvelle industrie qu’est le cycle. Les années 1920, considérées comme l’âge d’or du cycle à Saint-Étienne voient le développement des grandes marques devenues cultes : Ravat, Automoto, Hirondelle, Cyclo puis Mercier. Autant d’entreprises qui assoient leur notoriété grâce à des innovations techniques ou par le biais d’une implication active dans les domaines phare de la pratique cycliste que sont la compétition sportive et le cyclotourisme. Précurseur parmi les précurseurs, Paul de Vivie, dit Vélocio, sera la figure emblématique du cyclotourisme à la française et depuis 1922, on monte toujours le col de la République en son nom…
« Le cycle à Saint-Étienne » est la première grande rétrospective nationale sur la petite reine et se propose de découvrir les principales étapes de cet incroyable essor à travers une visite interactive pour permettre de saisir tous les enjeux industriels et économiques d’une industrie qui fût, à l’époque, 100 % française ! Plus de 70 vélos, des affiches originales, des catalogues, et autres publicités seront exposés et constitueront un « salon des fabricants », qui permettra de comprendre les stratégies mises en place par les entreprises locales. Découvrir le cycle à Saint-Étienne, c’est plonger dans l’histoire de la ville et de son industrie et discerner ainsi les valeurs distinctives que les professionnels du cycle attachent à leur spécialité. Interactive, l’exposition permettra de découvrir, grâce à une table cartographique tactile, les multiples entreprises qui ont façonné l’histoire du cycle au cœur de la ville. Ludique également, car ici toucher c’est permis !
Alors que l’on ne cesse d’évoquer la nécessaire réindustrialisation du pays, alors que certains ministres n’hésitent plus à prendre la pose en vantant les mérites de la production Française, il était un temps où l’on inventait et fabriquait des vélos 100 % français ! C’est ce que montre notamment cette exposition. Un fixie unique commandé par le musée d’art et d’Industrie de Saint-Étienne et réalisé uniquement à partir de pièces détachées fabriquées et assemblées en France sera dévoilé à l’occasion de l’exposition. Entièrement mis à jour par André Vant, un ouvrage de synthèse sur l’industrie du cycle stéphanoise sera publié à cette occasion. Sa riche iconographie mettra en valeur le patrimoine réuni et les recherches réalisées à ce jour sous l’égide du musée.
Musée d’Art et d’Industrie – A partir du 28 juin




