Après quelques mois de fermeture pour permettre au musée d’Allard de se refaire une beauté, voilà enfin venu le temps de rouvrir les portes au public dès ce 15 mars. L’occasion de nous proposer un week-end festif, de (re)découvrir les espaces d’expositions permanentes du musée, mais aussi et surtout la nouvelle exposition en compagnie de l’artiste Camille Renversade, explorateur de l’imaginaire et créateur talentueux, qui sera présent tout le week-end. Nous lui avons posé quelques questions ainsi qu’à Laurence Paris, directrice du lieu !
Le Musée d’Allard rouvre après quelques mois de travaux. Quels sont les principaux changements apportés ?
Le Musée d’Allard, situé à Montbrison, est un lieu emblématique qui mêle histoire, sciences naturelles et patrimoine. Fondé sur les collections réunies par Jean-Baptiste d’Allard, un érudit du XIXe siècle passionné de sciences naturelles, le musée conserve et met en valeur son impressionnant cabinet d’histoire naturelle. Ce dernier reflète l’esprit des cabinets de curiosités d’antan, où la collecte, le classement et l’inventaire de spécimens constituaient une manière d’explorer et de comprendre le monde.
Cette année, le musée a repensé la présentation de ce cabinet en offrant aux visiteurs une meilleure compréhension du personnage de Jean-Baptiste d’Allard et de l’organisation de sa collection. De nouveaux textes enrichissent le parcours pour mieux saisir sa passion pour la nature et ses spécimens. (Son engagement s’inscrit dans la mouvance des « pré-sciences » du XIXe siècle, une époque où l’étude des spécimens permettait d’élaborer les premières grandes classifications du vivant, bien avant la formalisation de certaines théories scientifiques.)
Le renouvellement des vitrines permanentes apporte également une plus grande diversité d’objets exposés, dont une nouvelle pièce majeure : un ours, qui vient enrichir l’impressionnant bestiaire du musée. Par ailleurs, nous avons ajouté des modules interactifs permettant d’explorer la richesse et l’intérêt des collections. À travers des dispositifs ludiques, petits et grands peuvent ainsi mieux comprendre l’importance des collections d’histoire naturelle et leur rôle dans la connaissance de la biodiversité.
Avec ces nouvelles approches, le Musée d’Allard poursuit sa mission de transmission et d’émerveillement, en offrant un regard renouvelé sur le patrimoine naturaliste du XIXe siècle tout en engageant davantage son public dans la découverte scientifique.
Le « Cabinet des merveilles » dédié aux familles fait son apparition. De quoi s’agit-il ?
Grande nouveauté du Musée d’Allard, le Cabinet des Merveilles plonge les visiteurs dans l’univers fascinant des naturalistes du XIXe siècle. Conçue en collaboration avec l’artiste illustrateur-chimérologue Camille Renversade, cette salle mêle science et imaginaire, mettant en scène des spécimens étonnants : squelettes d’animaux exotiques, fossiles spectaculaires et créatures étranges inspirées des récits d’explorateurs d’autrefois. Grâce à la collaboration de l’École des Mines, de magnifiques fossiles et curiosités minéralogiques viennent enrichir cette présentation entre savoir et émerveillement.
Aux côtés de véritables trésors naturalistes, d’étranges chimères rappellent l’époque où la frontière entre mythe et réalité était floue. Sirènes, licornes ou bêtes hybrides… ces figures invitent à s’interroger sur notre perception du monde naturel. Mais l’expérience ne s’arrête pas à la contemplation, le public est invité à toucher, manipuler et écouter ces histoires extraordinaires, dans un voyage sensoriel entre curiosité et merveilleux.
Le week-end de réouverture s’annonce festif. Qu’allons-nous découvrir comme temps forts ?
Pour fêter cette ouverture, la municipalité invite gratuitement le public à découvrir le Cabinet des Merveilles les samedis 15 et dimanche 16 mars de 14h à 18h. À cette occasion, des visites flash inédites seront proposées par les médiatrices pour explorer le parcours permanent et l’œuvre de Jean-Baptiste d’Allard. Surtout c’est une occasion unique de rencontrer Camille Renversade, chimérologue, qui offrira des visites théâtralisées dans la « blouse » d’un naturaliste du XIXe siècle. Enfin, il fera des interventions autour d’une fascinante malle de voyage révélant d’incroyables trésors et récits, entre science et légende.
Pourquoi le musée a-t-il choisi de travailler avec Camille Renversade ?
Le musée a choisi de collaborer avec Camille Renversade pour son approche unique mêlant science, imaginaire et mise en scène poétique. Spécialiste des cabinets de curiosités et des créatures fabuleuses, il apporte un regard original qui fait écho aux collections et offre un nouvel éclairage sur la manière dont la science et l’imaginaire ont toujours coexisté dans la découverte du monde naturel.
Camille Renversade :
« L’idée de la chimérilogie m’est venue lorsque j’étais étudiant. J’avais envie de créer des univers fantastiques, des cabinets de curiosité, d’explorer ce monde passionnant peuplé de créatures imaginaires ou réelles mais disparues comme le dodo par exemple. Mon goût pour ces univers fantastiques me vient aussi de mon enfance. J’avais notamment un grand-père botaniste qui m’a beaucoup inspiré. J’ai également toujours eu le goût pour la mise en scène, chiner, acheter des costumes… Mes études enfin ont été le moyen d’explorer encore plus ce monde des chimères, de la cryptozoologie…
Pour le musée d’Allard, c’est la première fois que je travaille sur une collection permanente. En créant ce cabinet des merveilles, j’ai souhaité rester dans l’esprit des collections du musée mais en y apportant une touche d’imaginaire, en tirant vers le merveilleux, mais aussi avec une vision d’artiste contemporain, illustrateur et scénographe. Pour l’ouverture de l’exposition, nous organisons des visites théâtralisées, en costume d’époque, et on va se mettre en scène pour raconter des histoires au public. »