Thomas Pesquet

Jusqu’au 30 janvier 2022

 

Il est encore temps de vous rendre à la Cité du design pour découvrir cette Exposition interactive inédite créée et réalisée par l’association InfiniSciences avec les soutiens de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et le Centre National d’Études Spatiales (CNES) autour de photos prises depuis l’espace par le célèbre astronaute français Thomas Pesquet que l’on ne présente plus. Difficile de ne pas être sensible à ces photos de la terre vue de l’espace, qui sont autant de témoignages que notre habitat est à la fois fragile et magnifique. Quand science, poésie et écologie ne font qu’un !

 

Au total dix photographies couleur imprimées au format 1 × 1,50 m, ont été choisies parmi plus de 5 000 photos prises par Thomas Pesquet, lors de sa mission dans l’espace entre le 17 novembre 2016 et le 2 juin 2017 à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). Les photographies installées suivant un parcours circulaire reprennent le circuit de l’ISS. Partant de la ville de Paris, puis se dirigeant vers l’Algérie, le Danemark, la Grèce et l’Égypte, le parcours du visiteur s’achève sur une photo du mont Saint-Michel photographié à marée basse. Un parcours effectué en 90 minutes par l’ISS, ce qui correspond pour les astronautes à 16 levers et couchers de Soleil toutes les 24 heures.

 

Chacune de ces photos présentant un intérêt scientifique spécifique, l’exposition a pour objectif de mettre en valeur des thématiques telles que le réchauffement climatique, l’empreinte de l’homme sur la planète Terre ou encore l’astronautique. Le caractère innovant de cette exposition est de permettre l’interactivité entre les photographies présentées et les visiteurs. Pour cela, une application Android a été développée par l’équipe scientifique et pédagogique d’InfiniSciences. L’aspect interactif de l’exposition, via l’utilisation de tablettes ou de smartphones connectés, permettra à chaque visiteur d’approfondir la ou les thématiques qu’il souhaite.

Les six écrans qui jalonnent l’exposition diffusent en continu des vidéos de Thomas Pesquet dans la Station Spatiale Internationale (ISS) lors de la mission Proxima. Un globe terrestre légendé, indiquant les zones à fortes densité de population et les lieux géographiques photographiés par Thomas Pesquet, est installé au centre de l’exposition. Plusieurs maquettes accompagnent l’exposition : le lanceur Soyuz, un ATV et la Station Spatiale.

 

Photo : Les aurores polaires en Europe du Nord © InfiniSciences / Thomas Pesquet