Le festival La Rue des Artistes est organisé par l’association Atout Monde basée à Saint-Chamond. Ce festival singulier porte des valeurs fortes. C’est d’abord un festival écologiquement engagé qui réduit année après année son empreinte carbone. Ce sont les circuits courts, car tout vient de chez nous ou presque. Ce sont des actions toute l’année, une politique tarifaire abordable (35 euros le pass 3 jours !!!), un engagement pour la mobilité et le handicap avec le soutien de la fondation Malakoff Humanis, la prévention des risques avec le collectif MFR, des prêts de casques pour protéger les oreilles des enfants…, et enfin des bénévoles au petit soin pour tous les festivaliers.

Côté programmation, l’émergeance et la diversité culturelle sont au cœur du projet, même si de beaux noms de la scène internationale viennent encore cette année animer le parc Nelson Mandela. Julian Marley, Féfé, Massilia Sound System, les Fatals Picards, Lavach’, Soviet Suprem, Juste Shani, Dowdelin, Deinos MC, Luiza pour l’affiche côté scène. Mais vous aurez également des animations, du théâtre, des clowns, des acrobates, des balades poétiques… et sans oublier snack et buvette avec la fameuse Kombucha de Rochetaillé. Un moment festif comme on les aime.

Mustapha Kerroua,  directeur artistique :

« Les dernières éditions ont été difficiles. Du coup on a décidé de regarder les années précédentes ce qui marchait le mieux, et c’est sur ces bases que nous avons construit notre festival. Un retour aux sources, avec un festival repensé, une belle programmation, les spectacles de rue qui reviennent en force, un accueil amélioré pour que toutes et tous, y compris les personnes en situation de handicap ou les plus jeunes, puisse profiter pleinement du festival. Nous avons hâte. »

Du 14 au 16 juin

Parc Nelson Mandela – Saint-Chamond

https://laruedesartistes.fr