La Fabuleuse Cantine est un restaurant d’un nouveau genre : Solidaire, local, anti-gaspi, bio et créatif. Tout ça, et plus encore. Logée au sein de la Cité du design, plus précisément dans le bâtiment « des Forces motrices » au centre de la cours des «H», ce lieu hybride dans l’esprit des tiers lieux, abrite donc un restaurant mais aussi « le Transfo», un bar-épicerie. C’est aussi un espace qui accueille des expositions, des activités culturelles et événementielles, du coworking…
Le projet est né d’un constat : chaque minute en France, 20 tonnes de produits alimentaires sont jetées. Boris Fontimpe et Julien Morel, deux amis de longue date ont décidé d’agir, rejoins très vite par Eric Petrotto, Corinne Poinas et d’autres passionnés. La Fabuleuse Cantine est née. Nous sommes en 2017. Depuis, elle ne cesse d’évoluer. Plus qu’un simple restaurant, c’est un véritable lieu de vie où l’on peut boire, manger, mais aussi acheter de bons produits fabriqués sur place ou aux alentours, écouter de la musique, travailler, bouquiner dans un canapé moelleux, danser au rythme du folk ou de la salsa, découvrir un artiste local ou encore acheter des produits de secondes mains ou d’artisans du coin !
Côté déco, fidèle à sa philosophie de revalorisation, de recyclage et de transformation de ce qui est déjà, La Cantine, qui peut accueillir plus de 100 personnes, réutilise une grande partie du mobilier de ses anciens locaux et a fait également appel à l’agence Atome, spécialisée dans la récup, pour finaliser l’aménagement avec des produits ressourcés et hétéroclites, dans la veine industrielle du site de la Manu.
Côté restaurant comment ça marche ? L’association rachète les invendus des producteurs locaux et les transforme grâce à une cuisine créative, 100 % faite maison, antigaspi et bio (au moins 80 %, pour le reste, elle choisit l’agriculture raisonnée) ! Le concept est simple : une formule entrée / plat végétarien, à laquelle les clients peuvent ajouter des suppléments viande et/ou dessert.
Cela ne s’arrête pas là. En plus d’avoir une cuisine variée, originale et saine, elle est accessible au plus de publics possibles (tarif réduit pour les étudiants, demandeurs d’emploi, minima sociaux et petites retraites). Démonstration que la cuisine peut-être gourmande même avec des produits jugés “vieux, passés, prêts à être jetés”. Vous vous régalerez tous les midis, du lundi au vendredi, de 12h à 14h. À noter que durant la Biennale, les horaires seront élargis pour vous offrir plus de possibilités d’accueil. Si vous êtes pressés, présentez-vous directement au Transfo pour acheter Le Bocal, à réchauffer sur place ou à emporter au bureau !
Côté bar donc, le Transfo permet aux clients de profiter d’une sélection de boissons 100 % françaises et au maximum locales. Pour parfaire le tout, le chef Boris travaille à l’élaboration de charcuteries, visibles dans le séchoir au fond du bar, et à une gamme “Le Bocal” de tapas végées et carnées à partager entre amis ou en famille, accompagnés de leurs pickles maison de légumes marinés et du pain de leurs boulangeries partenaires ! L’épicerie offre quant à elle la possibilité d’emporter chez vous tout ce que vous dégustez dans des bocaux.
Vous pourrez découvrir également une programmation culturelle, entre conférences, ateliers et concerts accompagnés d’une restauration festive avec burgers et planches pour tous les goûts, des tapas végées à la charcuterie en passant par une sélection de fromages paysans. Enfin la Fabuleuse Cantine c’est aussi un vrai lieu de vie ouvert de 10h à 17h où vous pouvez venir travailler, profiter d’une exposition éphémère ou tout simplement vous détendre autour d’un bon café et de l’un des délicieux cookies !
Chaque jour un peu plus de personnes adhèrent au projet et surtout à cette philosophie, de plus en plus prégnante à notre époque, de l’anti-gaspi, du recyclage, de la revalorisation, du 0 déchet, … Plus qu’un lieu traditionnel de restauration, La Fabuleuse Cantine s’attache à créer des espaces de lien social et de solidarité autour de l’art culinaire et du bien manger. Après cinq années d’expérimentation en tout genre, La Fabuleuse Cantine commence à être remarquée et de plus en plus de sollicitations arrivent sur les boîtes mail et au téléphone ! Forte de son succès, La Fabuleuse Cantine commence à s’exporter, avec l’ouverture d’un site à La Rochelle (17) à l’été 2019 et depuis septembre 2021, elle se développe en franchise et se duplique à Lyon 8 et Villeurbanne. Ultime précision, ce lieu totem de l’économie bleue présentera pour la Biennale de design une exposition en lien avec ce concept. Alors, conquis ?