Robin Dechanoz répond à quelques questions pour nous présenter La Fabrik. Cette association œuvre dans le domaine de la culture et propose chaque année de nombreuses animations et temps forts sur une trentaine de communes. Ce mois-ci nous pourrons découvrir la première édition du festival Charivarue. Faisons un peu connaissance !

Pouvez-vous nous parler de l’association La Fabrik ?

La Fabrik, c’est une association qui existe depuis 2016 et qui propose des rencontres culturelles sur une trentaine de communes des Monts du Lyonnais, à mi-chemin entre Saint-Étienne et Lyon. On travaille avec une grande diversité de disciplines artistiques, en itinérances sur le territoire. On organise différents types d’événements, ça peut aller du concert des Ogres de Barback à l’installation d’un chapiteau pour accueillir la compagnie les Rois Vagabonds durant 6 semaines (13 000 spectateurs) ou à des formes plus confidentielles comme des bibliothèques humaines chez l’habitant ou des spectacles dans les salles des fêtes.

Parmi les nombreux événements dont vous êtes à l’origine, il y a la Socane. Peut-on en dire deux mots ?

La Socane, c’est un festival autour des musiques et danses d’ici et d’ailleurs, coorganisé avec deux autres associations, la Glaneuse et les Arts d’O. Pour cette 3e édition, on a décidé de mettre en avant 3 « pays » au sens large, à savoir le Brésil, l’Occitanie et le Gabon du 17 au 19 mai. Cela prend forme à travers une programmation de concerts en soirée (avec Pamela Badjogo, Raffut, Peldrut ou encore Rebecado) et des stages et ateliers en journée. Les stages portent autant sur les danses traditionnelles entre Brésil et Occitanie que sur la cuisine brésilienne, les chants à danser ou la rabeca, petit violon populaire brésilien. Petite particularité, l’ensemble des concerts ont lieu sur le parquet du Bal Monté, une sorte de dancing itinérant dans lequel nous avons investi il y a 2 ans et qui donne tout son charme à ces soirées dansantes ! L’autre nouveauté pour nous, c’est les partenariats que nous avons tissés avec le Château du Rozier, à qui nous avons donné carte blanche pour le concert du vendredi soir, et le CMTRA (Centre des Musiques Traditionnelles Rhône Alpes) qui intervient sur le week-end.

Nous allons également découvrir cette année la première édition du festival Charivarue. De quoi s’agit-il ?

Le festival Charivarue c’est tout simplement un festival d’arts de rue à Chazelles sur Lyon. À la Fabrik on avait envie depuis longtemps de pouvoir proposer un temps fort autour des arts de la rue et ça se concrétise cette année avec 3 jours de festivals les 24, 25 et 26 mai ! Pour construire la programmation de cet événement, on est allé repérer des compagnies nationales lors de festivals incontournables comme Aurillac ou encore Chalon dans la rue. Une fois le projet démarré, on est allé en parler avec les associations locales qui ont fait preuve de beaucoup de motivation et de créativité pour proposer des animations sur le festival (enquête dans la ville, murder party, scène ouverte…).  L’objectif c’est de proposer des spectacles et animations de qualité au plus grand nombre, avec une billetterie au chapeau pour permettre à chacun de participer en fonction de ses moyens, et tout ça pendant 3 jours, de 14h à minuit !

Quels en sont les temps forts ?

Parmi les spectacles, on est très heureux d’accueillir la compagnie MMM avec son spectacle la Famille Vient en Mangeant, une compagnie qui tourne dans toute la France que vous avez peut-être eu la chance de croiser à l’occasion d’événements de La Laverie ou aux Monts de la Balle à Verrière en Forez. On propose aussi un gros spectacle final avec l’hilarant « GoodBye Persil » de la compagnie l’Arbre à Vache le dimanche soir. Les associations locales proposeront également des animations tout au long du week-end, dont une soirée pétanque disco et une murder party le samedi soir, un super brunch « dont vous êtes le héros ou l’héroïne » le dimanche matin, ou encore des jeux surdimensionnés tous les après-midi !

Un mot pour conclure ?

On a hâte de partager cet événement avec toutes les personnes qui seront avec nous sur ce week-end, les spectateurs et spectatrices, tous les bénévoles de la Fabrik, et les nouveaux bénévoles, hâte de rencontrer toutes les compagnies, de faire la fête tous ensemble dans la joie et la bienveillance ! On passe commande pour avoir du soleil, mais s’il n’est pas de la partie, on sortira le plan de repli !