Après 3 ans de travaux, le quartier Beaubrun-Tarentaize qui abritait alors la Comédie de Saint-Étienne retrouve de sa superbe avec un nouvel équipement culturel de 5 000 m2, la Comète. Cet établissement dédié aux pratiques amateurs et à l’émergence, au spectacle vivant, à la jeunesse est une réussite en tous points de vue. L’architecture, moderne mais respectueuse de l’histoire du bâtiment, tient ses promesses. Quant aux équipements, salles de spectacles et autres lieux conviviaux comme le Solar, ils devraient combler tous les amoureux des lieux de vies culturels. On s’imagine déjà les comédiens en train de répéter, les danseurs user leurs semelles sur les parquets, les musiciens faisant vibrer leurs instruments, les allers et venues de tout un chacun dans les couloirs de cette ruche dédiée à la création. Nous vous proposons de découvrir en quelques lignes les principales activités de l’établissement.

Situé au 7 avenue du Président Émile Loubet, le bâtiment de la Comète a hébergé dès 1952 la Fédération Nationale des Mutilés du Travail, avant de laisser la place en 1970 à l’un des premiers Centres Dramatiques Nationaux de France : la Comédie de Saint-Étienne. En 2017, cette dernière a emménagé dans ses nouveaux locaux du quartier créatif Manufacture Cité du design. Après plus de 3 années de travaux, menés par l’équipe Vigier Architecte et Atelier 131 Architecture, le bâtiment retrouve sa vocation culturelle et continue à faire vivre le quartier Beaubrun-Tarentaize (quartier prioritaire de la Politique de la Ville) au rythme de la création artistique.

Lieu de vie, d’échange et de partage, la Comète, et notamment son salon urbain, est ouverte à tous du lundi au samedi de 9h à 23h*. La Comète héberge cinq Cométiens, occupants permanents du 7 avenue du Président Émile Loubet :

La Fabrique Musicale, école de musique associative,

L’École de l’Oralité, laboratoire de partage des cultures par la sensibilisation à l’interculturalité et la pratique artistique collective,

L’association Gaga Jazz, qui anime au quotidien le Solar, scène de jazz et restaurant,

La spécialité Théâtre du Conservatoire Massenet,

L’Espace lnfo Jeunes de la Ville de Saint-Étienne.

Par ailleurs, 4 orchestres et chorales amateurs répètent chaque semaine à la Comète et participent plus largement à la vie de l’équipement : les chœurs Les Amis réunis et Bout du monde, le Groupe Vocal Cantabile et l’ensemble symphonique Telemann.

Cinq salles de répétition sont à la disposition de tout acteur culturel professionnel ou amateur stéphanois ou non, à la recherche d’un espace de travail temporaire.

Deux salles de spectacle entièrement équipées peuvent, elles aussi, être mises à disposition pour l’organisation d’un spectacle ou un temps de répétition : le Panassa (650 places) et l’Usine (120 places).

La Ville de Saint-Étienne propose deux temps forts annuels de programmation, ainsi que des actions d’éducation artistique et culturelle accessibles à tous* : des stages et ateliers de découverte ou d’approfondissement des Pratiques artistiques du spectacle vivant, des projets de créations participatives de spectacles impliquant artistes professionnels et amateurs stéphanois, etc.

Les compagnies professionnelles conventionnées à l’émergence par la Ville de Saint-Étienne sont étroitement associées à la Comète et bénéficient de temps de résidence dédié au sein de ses espaces. D’autres compagnies, stéphanoises ou non, sont elles aussi accueillies en résidence de création à la Comète.

* Informations susceptibles d’évoluer en fonction des décisions gouvernementales prises pour limiter la propagation de la COVID-19.