Depuis le 21 novembre dernier, Julien Pickering est le nouveau programmateur du Fil. Lui qui a passé près de 20 ans à programmer, manager, diffuser et accompagner des groupes en développement ou plus reconnus, le voici désormais aux manettes de la programmation du Fil et de ses deux espaces : le club et la grande salle. Voici quelques éléments pour apprendre à le connaître ainsi que ce qu’il désire entreprendre pour cette belle maison !

Après avoir accompagné des artistes tels que Deluxe sur des centaines de dates en France ou Chinese Man à l’international, on te retrouve à Saint-Étienne, comment es-tu arrivé au fil ?

Avant de travailler dans le management d’artistes et sur des tournées, j’ai ouvert une salle de concerts à Aix-en-Provence, le Tribute, où j’ai occupé des missions de direction / programmation. C’est d’ailleurs dans cette salle que j’ai rencontré les Chinese Man qui n’étaient pas encore un groupe. Installé dans la région Rhône-Alpes depuis 2014, je suis toujours resté attentif aux offres d’emploi pour des postes de programmation. Je connaissais déjà le fil pour y être passé avec mes groupes, ce poste de programmateur est la suite logique de mon parcours et de ce que j’ai toujours voulu faire.

Quelle est ta vision de la scène musicale stéphanoise ?

Saint-Étienne, comme Marseille où j’ai longtemps habité, est une ville rebelle et un carrefour des migrations qui lui donne une grande vitalité culturelle. Les propositions sont nombreuses et dans beaucoup de disciplines, c’est très excitant.

Quel est ton projet artistique, et qu’est-ce qu’on va pouvoir écouter, découvrir au fil ces prochains mois avec toi aux manettes de la programmation ?

J’aimerais installer des rendez-vous réguliers en rap, jazz/soul et electro, que ce soit dans la grande salle comme au club. Travailler sur des nouveaux rendez-vous qui mélangent plusieurs disciplines comme du Fooding Musical avec une sélection de chefs et de vins natures autour de concerts et/ou DJ sets. J’aimerais que le Club devienne le Labo des opérateurs stéphanois, avec des propositions de niche fortes pour un maximum de découvertes. Je suis également très attentif à d’autres formes de spectacles hors musique tels que l’humour, le stand up, j’aimerais en programmer au fil.

Les dates à ne pas rater prochainement ?

The Stranglers! le 16 mars pour la légende, mais aussi Jeanne Added le 15 mars, Ana Popovic le 23 mars et Groundation le 11 mai. Entre autres !

(Propos recueillis en interne, par l’équipe du Fil)