Qu’est-ce qui t’a motivé à devenir designer ?
Devenir designer n’était pas une motivation au départ. J’ai, depuis mon enfance, une sensibilité pour les arts plastiques. Je me suis ensuite orienté, sur les conseils d’un enseignant impliqué, vers un bac STI Arts Appliqués au lycée Alain Colas de Nevers. J’ai passé 3 années passionnantes, encadré par une équipe d’enseignants passionnés, qui m’ont permis de développer ma culture artistique, d’affiner mon analyse autour d’un projet et de répondre à des projets de design. J’ai décidé ensuite, un peu naturellement ou du moins par passion avec le dessin des formes et le volume, de m’orienter vers les Beaux-Arts de Saint-Étienne. En troisième année, j’ai décidé d’intégrer l’option Design.
Julien-de-sousa-espace-ERA-SaintEtienne-olivier-deleage
Aujourd’hui, quelles sont tes principales activités ?
Je travaille actuellement sur différents projets qui peuvent regrouper en 3 activités complémentaires : le design d’espace, le design participatif et l’édition d’objets. Je travaille sur de nombreux projets aménagements comme l’Espace Rhône-Alpes de Saint-Étienne, les vestiaires du stade Geoffroy Guichard à Saint-Étienne en collaboration avec une agence de design, la refonte des antennes d’accueil d’une association UDAF Loire, l’aménagement d’un restaurant Airbus à Toulouse.  J’interviens aussi sur de nombreux projets de design participatif soit en phase programmation sur des projets tels que l’aménagement de la place Johannes Rist à Fraisses avec une équipe de programmiste ou sur des projets plus complets comme l’aménagement des locaux de l’association Lucien Bonnafé. Je travaille aussi avec des éditeurs pour la conception de mobilier. Actuellement nous développons avec HUB Designeditions des collections de luminaires et une gamme de mobilier extérieur. Je travaille également avec Souvignet Design avec qui j’entretiens des relations privilégiées basées sur le respect, l’écoute, l’échange.

L’époque est-elle toujours favorable aux métiers tournés vers la création selon toi ?
Je pense que notre métier de designer est nécessaire. Le contexte économique actuel ralentit l’engagement des entreprises vers le design. Il est néanmoins nécessaire que les entreprises impliquent les designers dans le processus de développement de nouveaux produits. Nous ne sommes pas la solution miracle au redressement économique, mais nous pouvons apporter un regard, une culture différente sur l’objet et répondre plus précisément à un marché, à une tendance, etc…

Parles nous plus en détail du projet du Gem ?
J’interviens depuis le mois de novembre 2013 pour l’association Lucien Bonnafé. L’association accueille quotidiennement des adhérents en souffrance psychique. L’objectif de ce projet est d’impliquer les usagers, adhérents et animateurs, dans l’aménagement de leurs locaux. Le projet s’organise en 4 phases, la sensibilisation au design et au métier de designer par des visites d’exposition à la Cité Du Design, l’exposition Histoire des formes de demain et l’exposition Homework., l’analyse des usages avec des interviews filmées ou des questionnaires, le développement de scénarii d’aménagement avec un travail de maquette, de couleurs et de matériaux et la phase travaux qui aura lieu courant juin 2014.

Comment expérimentes-tu le lien entre le designer que tu es, la ville, et la Cité du Design ?
Nous entretenons une relation privilégiée. La ville est impliquée dans la création et la culture. De nombreux projets sont à l’initiative de la ville ou plus généralement de Saint-Étienne Métropole. Je pense qu’ils ont compris la valeur ajoutée du designer sur des projets d’aménagement par exemple. La cité du design est également une structure primordiale dans la sensibilisation et démocratisation du design mais aussi dans les projets expérimentaux qu’elle mène tels que le projet « Je participe à la rénovation de mon école! ». Il est nécessaire que la ville de Saint-Étienne, associée et accompagnée par la Cité Du Design développent le territoire en valorisant la création et en impliquant de ce fait des designers dans les projets d’aménagement.
Julien-de-sousa-espace-ERA-SaintEtienne-8-olivier-deleage