Jeanluc Épallle et ses célèbres spectacles pleins d’humours et de charmes qui rendent hommage au Gaga, ainsi que toute l’équipe du théâtre, se sont vus confier l’organisation du festival Résonance(s), à la Ricamarie. Cela nous a donné l’occasion de vous présenter ce festival, mais aussi de vous faire (re)découvrir cet endroit singulier, L’Autre Lieu, dont l’activité ne se résume pas qu’au cabaret. Jeanluc Épallle et son acolyte Joel Dimier nous en disent deux mots ! 

 

Peut-on rappeler ce qu’est l’Epallle théâtre ? 

 

L’Épallle Théâtre, à l’origine c’est une association qui s’est constituée pour permettre la création et la diffusion des spectacles de Jeanluc Épallle. Initialement installé à Saint-Étienne, au 11 de la rue Pierre Termier, dans le quartier Saint-Roch, le petit théâtre avait repris la suite du « Cafuron » avant de venir s’installer à l’emplacement actuel, à La Ricamarie en 2006, chemin du Château du Diable. Bien accueillie par la Municipalité Ricamandoise qui nous a permis, au fil du temps de stabiliser notre existence et de développer nos activités. 

 

Mais enfin c’est quoi ces 3 L ? 

 

C’est quoi, ces trois « L » ? . Tout simplement l’état civil a doté l’orthographe de « Épale » d’un seul « L », mais très souvent les gens l’orthographiaient avec 2 « L » donc, en riposte, Jeanluc Épallle a décidé de s’en octroyer un troisième… 

 

On parle d’un théâtre, de chansons et de gaga. Pouvez-vous nous éclairer sur la programmation ? 

 

La programmation du lieu (qui se veut « autre ») est prioritairement les spectacles à forte consonance Gaga, autour du patrimoine linguiste, industriel et historique régional, écrits et le plus souvent joués par Jeanluc Épallle, même si au fil du  temps d’autres intervenants dans ce domaine sont venus s’adjoindre à l’équipe comme Agnès Colombet pour
« Le festin de la Drienne » (écrit par Jeanluc mais repris depuis plusieurs années par Agnès) ou « Le Gaga à la Saint-Glain Glain » conférence théâtralisée écrite et jouée par Olivier Glain. Mais depuis plusieurs années, une activité s’est développée parallèlement, c’est l’activité « chanson française » avec des cabarets de chansons françaises rendant hommage aux grands de la chanson : 2 cabarets Brassens, cabaret Brel, cabaret Renaud, cabaret Chat Noir, cabaret Dimey etc… Et puis aussi des spectacles qui regroupent les deux activités cabaret et gaga… Pour l’ensemble de ces cabarets l’équipe autour de Jeanluc Épallle et de Joel Dimier, les deux piliers historiques de la structure, sont venus s’agglomérer Christian Didier, le groupe « Du vent dans les bronches » constitué de Chakib Cadi Tazi et de Jean-Christophe Planès, Jean-Claude Marotte auxquels viennent s’ajouter encore Nicolas Bacchus, et, de temps à autre, les musiciens Stéphane Prost, Fred Foncourbe et Christian Loewe. 

Mais aussi nous accueillons d’autres artistes qui viennent proposer leurs créations, comme
« Coiffeurs pour dames », « Alco » « Delphine Capron duo » etc… qui sont des fidèles depuis plusieurs années et à qui nous proposons de partager notre petit écrin. 

 

En dehors du théâtre vous avez d’autres activités. La guinguette, les expositions… Et le parlé gaga n’y est pas obligatoire 🙂 Peut-on en dire quelques mots ? 

 

Depuis l’an dernier, le premier confinement nous a permis d’élaborer et de mettre en place une magnifique « Guinguette » qui permet aux beaux jours d’accueillir artistes et spectateurs dans le parc du théâtre, soit simplement pour l’accueil, soit pour le spectacle, soit pour le réconfort stomacal et gustatif, soit pour les trois, avec bien sûr, solution de repli à l’intérieur en cas d’averse inopinée. Et pour décorer nos murs, ceux-ci s’enrichissent régulièrement d’expositions, soit de dessins et peintures, soit de photos, soit d’expositions didactiques. Et effectivement si le parler Gaga est la locomotive qui fait un peu bouillir la marmite (bien aidée par les aides de la Ville de La Ricamarie, ne l’oublions pas) il n’y a pas que cela au programme, ni au programme du théâtre, ni d’ailleurs au programme des créations de Jeanluc Épallle… 

 

Évoquons votre prochaine grosse actualité, le festival Résonance(s). De quoi s’agit-il ? 

 

Depuis plusieurs années maintenant, la Ville de La Ricamarie nous a confié la tâche de coordonner un ensemble de manifestations autour de la commémoration de la Fusillade du Brûlé. Rappelons rapidement les faits : En juin 1869, l’ensemble du bassin minier stéphanois s’est mis en grève pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail. Plusieurs dizaines de grévistes sont arrêtées par les soldats du second empire à Firminy et la troupe décide de les conduire à la prison de Saint-Étienne en passant par le lieu-dit « Le Brûlé » à la Ricamarie, là, la population vient manifester son mécontentement et 

réclamer la libération des grévistes. La troupe tire et charge à la baïonnette faisant 14 morts dont deux femmes et une fillette de 16 mois. C’est, en gros, ce que Zola décrit dans « Germinal » . Donc pour commémorer ce triste événement la Ville de la Ricamarie a décidé de mettre en place un festival qui s’appelle, cette année « Résonance(s). 

 

Qu’allons nous y découvrir ? 

 

Une conférence « Les affrontements de mineurs dans la Loire au XIV ème siècle » à la Médiathèque Jules Verne à la Ricamarie, le 10 juin à 18h30, entrée libre ; un spectacle de « Du vent dans les bronches » à l’ Épallle Théâtre l’Autre-lieu le 11 juin à 19h30 ; la cérémonie officielle de la Fusillade du Brûlé du 16 juin 1869 autour des libres-penseurs de la loire et la chorale « la barricade » ; un spectacle d’Agnès bihl à la salle Louis Daquin à la Ricamarie le 16 juin à 20h ; un spectacle de « Yvan Marc et Yvan Dautin » à la salle Louis Daquin à la Ricamarie le 17 juin à 20h. 

 

Un mot pour conclure ? 

 

Après le succès de notre premier album « Gaga- Songs » vol 1, nous préparons le deuxième opus qui sera un double album : un disque de parodies Gagasses et un disque de création « Un rien mélancolique » qui devrait sortir à la rentrée prochaine… Et en parlant de rentrée, même si elle est encore loin, nous vous donnons rendez-vous le 23 septembre pour le lancement de saison… ou avant sur les derniers moments de convivialité heureuse que nous vous proposons jusqu’au 15 juillet… Sinon, tous les matins sur France Bleu avec la chronique quotidienne de Jeanluc Épallle… Allez, sans adieu, ménagez-vous et à la prochaine fois si on se voit pas avant…