Cette association dont l’histoire a commencé en automne 2007, a été créée par des passionnés de musique et de nature. Une alchimie évidente qui les a conduit à créer Jazz au Sommet. Leur credo, faire découvrir des musiques issues de l’univers du jazz, et de les partager devant des publics aussi larges que possible, dans des lieux un peu ruraux, souvent insolites (granges, chapiteaux, places, nature…). Cela ne les empêche pas d’être exigeants sur la programmation, tout en donnant la part belle aux artistes de la région, mais aussi en accueillant des pointures nationales et internationales. Comme nous l’a rappelé Michel Cinquin, le jazz est avant tout une musique populaire qui doit être accessible à tous. Une démarche associative vertueuse car ils s’attachent à impliquer les acteurs locaux comme les commerces, les hôtels, les écoles etc. sur le territoire de la communauté des communes des monts du Pilat.

L’esprit se veut avant tout festif  et convivial, basé sur la proximité et les échanges. De la joyeuseté, du déhanchages parfois, notamment avec le concert des Po’Boys, une connexion très forte avec la nature, avec la traditionnelle rando familiale et les concerts en plein air. Tout cela se passe du côté de Saint-Genest Malifaux, Planfoy, Marlhes, Le Bessat, Burdignes, St-Sauveur-en-Rue, Crêt de Chaussître. Prévoyez votre petite laine certains soirs. L’altitude rend les soirées fraîches.

Pour conclure, s’il est difficile de citer toute la programmation des 10 jours de ce festival pas comme les autres, nous avons tout de même un coup de cœur pour le duo formé par Sébastien Giniaux et Chérif Soumano, l’un à la guitare et l’autre à la kora. Ils nous présentent « African Variations ». Deux musiciens virtuoses qui joueront à l’église de Planfoy. Un moment d’intimité où leurs compositions, entre blues mandingue, standards du jazz, improvisations et autres influences africaines, devraient nous envoûter. Mais rassurez-vous, bien d’autres moments exceptionnels vous attendent

Divers lieux

du 6 au 16 septembre