Le premier rôle du journaliste est d’établir les faits, à défaut de rétablir la vérité. Et concernant Gaspard Proust, la liste est longue. D’ailleurs, son parcours complexe pourrait inspirer un auteur en manque d’imagination. Gaspard Proust naît en Slovénie dans la petite bourgade bucolique de Novo Mesto. Gaspard Proust qui, à l’époque s’appelle encore Kasper Pust, ç’a le fait moins !, a la chance d’avoir eu un grand-père rescapé des camps de la mort… Tout de suite, ça vous place, en tant qu’humoriste dans une sorte de situation d’intouchable… Moi ? Raciste ? Mon grand-père était à Ravensbruck…, alors… Gaspard Proust a, en outre, le privilège mélancolique de naître dans une république socialiste. Ce qui ne se fait plus aujourd’hui…

Le jeune garçon grandit pourtant en Algérie, pays bucolique dans lequel son père travaille. Mais au début des années 90, le pays est touché par la première vague d’islamistes et Kasper atterrit du côté d’Aix-en-Provence, cité bucolique du sud. Élève brillant, Gaspard le bienheureux s’exile en Suisse pour suivre les cours d’HEC Lausanne dont il sortira diplômé. Il devient gestionnaire de fortunes et gagne beaucoup d’argent. Et c’est à ce moment-là que le bât blesse. En effet, notre jeune homme ne trouve aucun sens à sa vie, hormis celui de gagner beaucoup d’argent. Ce qui pourrait suffire à la plupart de ses concitoyens l’ennuie profondément. Notre homme se cherche. Il s’essaie à l’alpinisme, pratique qui lui procure certes des frissons mais qui peut lui occasionner quelques désagréments physiques. Ce serait ballot, non ??

C’est ainsi que Kasper Pust devient en 2006 Gaspard Proust, humoriste. Il crée son premier spectacle en Suisse, enfin façon de parler, mais l’humour n’est pas la première qualité de nos amis Helvètes. Une fois encore, l’exil l’appelle et Gaspard trouve refuge en France où le public comprend que le fils spirituel de Guy Bedos ne sera pas Stéphane Guillon, usurpateur patenté, mais bien Gaspard… Notre homme donne dans l’humour noir, très noir même tendance ébène. Sa participation très réussie à une émission pas très claire sur Canal + finira de lui offrir la reconnaissance qu’il n’aura jamais cherchée au fond. Pour la petite histoire, son nouveau spectacle a été créé, il y a tout juste un an, au Nouveau Théâtre Beaulieu, à Saint-Étienne.

Salle Jeanne d’Arc – mardi 31 janvier