C’est sur les bancs du lycée à Vénissieux à la fin des années 80 en faisant rire ses camarades au grand dam de ses professeurs que Florence Foresti a démarré sa carrière d’humoriste. Les spectacles de fin d’année du lycée seront ainsi pour elle une vraie révélation. Elle y découvre l’atmosphère magique de la scène et la frénésie des coulisses, qui ne la quitteront plus. Le bac en poche, Florence Foresti poursuit des études de cinéma et enchaîne les petits boulots avant de devenir infographiste. Mais irrépressiblement attirée par les planches, elle s’inscrit également à des cours de café-théâtre amateur et écrit ses premiers sketchs.

F. Foresti fera ses débuts au célèbre café-théâtre lyonnais, le Nombril du Monde. Elle y rencontrera notamment deux jeunes filles avec lesquelles elle forme un trio, les « Taupes Models ». Leur spectacle fait le tour des cafés-théâtres et festivals d’humour de l’hexagone et enthousiasme le public comme les critiques. À l’aube du nouveau siècle, Florence Foresti décide de se lancer en solo. Elle écrit son premier one-woman-show, « Manquerait plus qu’elle soit drôle ». Le succès est immédiat, Prix du Jury au Festival d’Antibes en octobre 2002, l’humoriste s’y fait remarquer et monte à Paris pour le jouer au Point Virgule pendant plus d’un an. Florence Foresti apparaîtra dans l’émission de Stéphane Bern « 20 h 10 pétantes ». Laurent Ruquier la repère ensuite et lui propose de rejoindre son équipe. La comédienne interprète deux fois par semaine des personnages fictifs et extravagants dans l’émission « On a tout essayé ». De la collégienne à la bimbo en passant par la bourgeoise, ses personnages font rire la France entière et deviennent cultes.

Mais c’est réellement sur scène que F. Foresti acquiert ses lettres de noblesse au fur et à mesure de spectacles qui attirent, DVD compris, des centaines de milliers de spectateurs. « Florence Foresti fait des sketches et des fois elle amène son chien » en 2004, « Best of Florence Foresti » en 2007, « Mother Fucker » en 2010, « Foresti Party » en 2012 jusqu’à son dernier spectacle « Madame Foresti » qu’elle crée dans sa ville natale, Lyon, au Complexe du Rire.

Zénith de Saint-Etienne

Jeudi 17 décembre à 20 h