Par le collectif AOI

Théâtre ado & adulte

L’HISTOIRE :
Suite à l’hospitalisation de sa mère, Lou, 14 ans, se retrouve souvent seul à la maison. Une situation qui plonge Lou dans le désarroi et la colère mais lui laisse aussi du temps pour réfléchir et trouver un sens à tout ça, s’il y en a seulement un. Mais cette relative solitude prend un tour critique, le jour où un grand incendie se déclare dans une usine chimique toute proche. La ville est confinée, le ciel noyé de fumée et le jour refuse de se lever.
Lou et ses amis se rassemblent pour échanger autour de cette petite catastrophe qui les frappe tous, mais les atteints chacun différemment. Ils veulent réagir et s’organisent, se cherchant un mode d’action commun. Dans le même temps, la chambre de Lou est le théâtre d’un très étrange phénomène. Délire né de sa détresse ou hallucination liée aux fumées toxiques, de la chambre émergent des personnages de son enfance. Mary Poppins, Bob l’Éponge, … Tous désireux d’aider mais dont les extravagances ne font qu’aggraver la situation.
Tandis qu’à la porte d’entrée, tout un monde adulte, saisi de panique, défile. Un policier débordé par sa mission sanitaire, un duo de Témoins de Jehovah persuadé que l’Apocalypse a enfin commencé et une tante borderline, prisonnière de son passé et dont il faut s’occuper. Il va s’agir pour Lou de gérer ces différents mondes : celui de l’enfance et de ses incarnations qu’elle quitte peu à peu et celui des adultes et du futur, auquel il faut bien s’ouvrir. Pour se ménager un nouvel équilibre dans ce vaste bazar et aider ses amis, Lou va devoir mettre à contribution tous ces visiteurs. Usant des puissances du réel et de celle de l’imagination.

ÉCRITURE & MISE EN SCÈNE : YANN MÉTIVIER

AIDE À LA MISE EN SCÈNE : CÉCILE VERNET
JEU : ROMAIN BLANCHARD, GEORGES CIZERON, CÉCILE VERNET DÉCOR : JULIEN LÉONHARDT
LUMIÈRE : YAN ARNAUD

RÉGIE GÉNÉRALE : FX LEMAÎTRE
RÉGIE RÉSEAUX : BENOÎT BREGEAULT
ADMINISTRATION DE PRODUCTION : JULIE JAVELLE
ILLUSTRATION : MIKA PUSSE

 


Espace Culturel Albert Camus
Le Chambon-Feugerolles
Vendredi 11 février à 20 h 30