Née en décembre 2002 sous l’impulsion de Jean-Jacques Cornillon, la compagnie COéCIE a développé très tôt des activités autour des deux pôles principaux que sont la création de spectacles et la mise en place d’ateliers en direction de différents publics. COéCIE propose ainsi, par le biais d’ateliers de création, des rencontres et des possibilités pour se reconnaître à travers le geste artistique. Pour élargir son champ d’activité et toucher un plus large public, la compagnie imagine en 2006 la création d’un festival pluridisciplinaire, les CO-Errantes, qui se veut être une manifestation ouverte au théâtre musical et différentes disciplines autour du théâtre et du cinéma.
Le festival s’installe dès lors en centre-ville en investissant le parc Nelson Mandela (jardin public). Sous le chapiteau des spectacles, sous le kiosque des concerts avec un petit détour par le théâtre de l’Épinoche et la salle Aristide Briand. Du 16 au 23 mai prochain, les CoÉrrantes investiront une fois encore le centre-ville de Saint-Chamond, marché, rue piétonne, jardin public et les salles Aristide Briand (« Le Boxeur », « Un caillou dans la botte »), Théâtre de la Valette (« Ta gueule ! »), Salle Cuadros (« Trompette et le dodo dodu », « Écoute donc voir »), tout en débordant ses propres frontières jusqu’à la Buire (« Centre III », une création signée par la Cie Roulotte Tango), la salle de spectacle voisine située à L’Horme ! Vous l’aurez compris, les Co-Érrantes assument pleinement leur bonne humeur en programmant des spectacles pour tous les publics de 5 à 105 ans, du théâtre, de la musique, du cinéma, des spectacles de rue, de la vidéo, de la chanson… Le spectacle vivant s’exprime sous différentes formes qui parfois se croisent sur une même scène !
Saint-Chamond – L’Horme – Du 16 au 23 mai




